jeudi 17 avril 2008

Le mot du cuzin Bèbêrt

N-a la femme de mon camarade Biètmè qui veut qui l’ail avec elle à Lourdes. Pour aller voir la grotte et les chapelles, qu’elle dit. Bon , moi je lui ai èspliqué que si chez nous ôtes c’est pas Lourdes..c’est l’Ourthe, mais aussi que des grottes c’est pas ça qui manque dans la région. En plus, pour les « chapelles », sa moitié comma ma mienne elles crient toujours quand c’est que lui et moi on les fait les chapelles avant de rentrer. La femme de Biètmè elle veut aussi ramener de l’eau bénite de Lourdes, paraît que c’est la meilleure.
Moi , à Banneux ousse que je fais parfois des apparutions j’ai déjà vu qui navet des bidons en « promotion » pour mettre de l’eau bénite dedans…mais l’eau, elle c’est pour rien que tu ne la payes pas. Nous ôtes, avec Biètmè, l’eau on la paye mais évidemmnt c’est de l’eau de vie, c’est sûr pour ça con a déjà vécu vieux jusque maintenant et à la cadence que cette eau la on la con somme not’ avenir encore à suré pour longtemps !
Pour te parler d’ôte chose, moi j’ai fait mes primaires dans une école de villache, j’avais bon, je regardais les petits oiseaux dans les arts bus et j’étais quand même premier ou deuxième. Quand c’est con m’a mis en ville pour mes humes à nités, patatrasse, navet plus rien qui m’intéressait. Les professeurs i mettaient des sous tanes, pour m’apprendre l’italien con parle à la messe, mais aussi pour le wastat et même pour les problèmes. Des problèmes j’en ai eu avec eux, tous les après-midi de congé j’avais des retenues, tu comprends bien qu’après trois mois j’ai vanné de là pour aller dans une école ousse les professeurs i s’habillaient en homme. Et là j’étais dans les bons… Je te parle de ça pace que dimanche j’ai été à la fête pour les 140 ans de la petite école de Burnontige ousse qui n’a qu’une institutrice pour les six années mais que les enfants i s’y plaisent bien pace qui sont en pleine nature, même que je me demande si n-en a des ceux come moi qui regardent les petits oiseaux par la fenête.
A la petite fête, les gens i z-étaient saints patiques, pas pèteux, j’ai même fait la connaissance de Guy con a eu bon de parler ensemble en wallon, je ne sè pas son nom de famille mais quand j’ai rentré à la maison, Bobonne m’a dit, c’est sûrement Guy Tard….pour que tu reviennes seulement maintenant !
Retranscrit dans son intégralité avec l’aimable autorisation de son auteur.

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..