lundi 14 avril 2008

CHOISIR DE DIRE CE QUE D’AUTRES PENSENT TOUT BAS AU RISQUE DE PASSER POUR UN FOU

Hier, une fois de plus, sur la chaîne commerciale de RTL TVI, l’émission CONTROVERSE était consacrée à la liaison des salaires à l’index et plus généralement à la pauvreté qui s’installe de plus en plus dans notre pays, aux salaires et bonus des patrons du BEL 20 et des mesures à prendre et une fois de plus , tout le monde sur le plateau était d’accord pour dire que la situation est grave, mais pas désespérée ou plutôt que la situation est désespérée, mais ce n’est pas grave !!!. C’est GRAVISSIME, tant que la gestion politique gouvernementale sera ULTRA LIBERALE rien ne changera, au contraire, on retournera 100 ans et plus en arrière, à l’époque ou les aristocrates, les gros bourgeois et le clergé dominaient les travailleurs, les riches étaient très, très riches. Il faut bien constater qu’il y a une certaine analogie entre cette époque et ce qui se passe actuellement..La classe ouvrière et la classe moyenne sont en train de perdre une grande partie des acquis grâce aux grèves et aux combats qu’ils ont menés pour être respecté comme on peut le lire à travers « Les Droits de l’Homme ». La jeunesse actuelle (même de gauche – existe-t-elle encore !!) ne peut se souvenir de « GERMINAL » et pourtant, qu’ils relisent ce magnifique livre de ZOLA et tant qu’ils y seront, mieux encore « Le Droit à la Paresse » de Paul Lafargue. Lorsque les Sarkozy, Berlusconi et autres Reynders prônent « travailler plus pour gagner plus » ,ils oublient d’ajouter mourir plus vite et ainsi d’une pierre deux coups, moins de pensionnés, moins de pensions etc… Au nom de la lutte contre l’inflation, la pensée libérale impose la modération salariale depuis plus de 20 ans.
Mes propos sont-ils démagogiques ? Sans doute un peu, mais comment réveiller les consciences, comment faire comprendre aux jeunes d’aujourd’hui que rien n’est acquis d’avance et qu’il faut se battre pour conserver ce que les anciens ont acquis de hautes luttes.
Partout dans le monde, les riches sont de plus en plus riches, jamais depuis plusieurs siècles, des hommes comme vous et moi n’ont détenu de telles fortunes et la pauvreté est omniprésente sur tous les continents, des émeutes en Haïti et en Thaïlande pour quelques poignées de riz, la nourriture essentielle pour ces peuples…, l’émergence de la Chine grande comme un continent, l’Inde avec plus d’un milliard d’habitants, le monde change vite, très vite et si je considère que ces milliards de gens ont exactement les mêmes droits que les occidentaux, essayez d’imaginer ce qui peut arriver lorsque ces peuples prendront conscience de leurs puissances, leurs besoins de bien-être et que chez eux aussi, il sera question du POUVOIR D’ACHAT !!!, sachez que déjà maintenant les prix augmentent en Chine. Vous pensez que je suis un peu fou et pessimiste, peut-être mais certainement réaliste. Le communisme disparaitra en Chine comme ailleurs, mais l’idéologie libérale qui permet aux riches de justifier et conserver leurs pouvoirs et de dominer l’économie mondiale, nous fera retourner bien plus de 100 ans en arrière, je n’ose vous dire ce que je pense de la montée de l’Islam et des fanatiques qui composent ses rangs.. ce qui risque d’arriver, souvenez-vous de toutes les guerres (de religion) qui ont jalonné l’histoire du monde, imaginez le retour « des croisades modernes » , mais dans l’autre sens !!. Voilà cela étant dit, certains penseront que je suis fou, d’autres, que je dis ce que d’autres pensent « tout bas ».

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..