dimanche 23 février 2020

MATIÈRE A RÉFLEXION ..


Mais que signifie faire partie de la noblesse (je pense ainsi aux politiciens de "droite" qui placent encore et toujours notre système royaliste sur un piédestal..)
Étymologie : du latin nobilis, célèbre, illustre, noble de naissance, de naissance illustre.
Dans certaines sociétés, la Noblesse désigne une classe sociale, issue de la chevalerie et des métiers d'armes, qui jouit de manière légale et héréditaire de nombreux privilèges. Dans l'Ancien Régime, la Noblesse constituait l'un des trois ordres de la société (Noblesse, Clergé, Tiers état). Elle devait se tenir à disposition du souverain pour faire la guerre, en contrepartie d'exemptions d'impôts. A côté de la noblesse d'épée, apparut au XIIIe siècle la noblesse de robe, issue de la bourgeoisie et exerçant des fonctions dans la justice et les finances.
En France, la Noblesse a été abolie en 1790 avec l'abolition des privilèges. Elle fut réinstaurée sous l'Empire en prenant la forme de distinctions héréditaires (noblesse d'Empire) avant d'être définitivement supprimée par la IIIe République.
La "Noblesse d'Etat" est une notion introduite par le sociologue Pierre Bourdieu (1930-2002) pour qualifier l'organisation en caste de la haute fonction publique où le recrutement s'effectue officieusement de manière héréditaire.
La noblesse est aussi l'état, la condition de noble.
Exemples : lettres de noblesse, titres de noblesse.
Et si on s’intéresse à l’’étymologie du mot "prolétaire" désigne celui qui appartient au prolétariat, la dernière classe sociale de la société.
Pour Karl Marx, les prolétaires se limitent aux seuls ouvriers. Ce sont les "salariés qui travaillent de leurs mains dans les usines". Ils ne possèdent pas les moyens de production et doivent vendre leur force de travail à ceux qui les possèdent. Les prolétaires forment la classe sociale opposée à la bourgeoisie. Certains marxistes étendent la notion de prolétaires à l'ensemble des salariés et des chômeurs (qui sont des salariés en recherche d'emploi).
Par extension, en économie, le prolétaire est celui qui vit de son salaire et dont le niveau de vie est très bas
Terme connexe : Ouvrier
Terme connexe : Prolétariat
Terme connexe : Révolution prolétarienne
Terme connexe : Salariat
Terme connexe : Travailleur
Voilà, j'ai ainsi fait le tour des questions que nos "têtes de gondole" ont la mauvaise habitude de nommer
LE TRAVAILLEUR UN POPULISTE OU SI VOUS PRÉFÉREZ UN PROLÉTAIRE..
ALORS LE 1er MARS MANIFESTONS NOTRE GRANDE COLÈRE

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..