samedi 21 juillet 2018

FASCISME ..ET BROCANTE

Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. Ça c’est pour la définition donnée par wiképédia, il faut remarquer que dans cette définition on écrit « au nom d’un idéal collectif suprême » ce qui sous-entend , dans l’intérêt d’un grand nombre, mais, la question est de savoir ce qu’est ce « grand nombre » !.
La brocante est le commerce d’objets usagés. On y vend de tout, le promeneur chine dans les étals à la recherche de la perle rare, mais aussi d’un bouquin qu’il ne trouve pas ou plus et c’est bien là ou je veux en venir.

Voilà, le décor est planté, c’est pas dimanche, mais jour férié, nous fêtons le 21 juillet, fête nationale en Belgique et quand , je dis « nous fêtons » , je pense aux royalistes car moi, je suis républicain, pas encore anarchiste, mais révolutionnaire au moins. Ma compagne partage mes convictions et moi je partage son plaisir de chiner avec elle à la recherche de bons bouquins et pourquoi pas de l’une ou l’autre bonne affaire, en quelque sorte un délassement et la rencontre parfois de gens intéressants..

En déambulant sur cette brocante dans notre commune Warzée, comme le patronyme de notre humoriste national sacré Jérôme, Warzée fait partie de l’entité d’Ouffet dans le Condroz. Les étals sont bien alignés dans de nombreuses rues du village, certains vendeurs proviennent de différentes régions, mais la plupart sont des habitants de la commune. Mon attention est attirée par un étal sur lequel, il n’y a que des livres et pas n’importe lesquels , un premier livre attire mon attention « Les familles les plus riches de Belgique », la totalité des bouquins traitent de l’histoire, pas de romans, pas de romans policiers, pas de fictions, non, rien que de la littérature sur des sujets du passé et en continuant à chiner, je trouve un tas de vieux livres relatant le troisième Reich, les nazis, Hitler, le fascisme et en veux tu en voilà. C’est alors que la personne qui tient son « échoppe » m’observe et mon regard se porte vers cette dame qui de prime abord est comme vous et moi, enfin, je croyais, car j’engage la conversation et mon côté « inquisiteur » me pousse à lui demander ce qu’elle pense de ces livres et quand j’écris ces livres, j’aurai pu écrire « ses «  livres , puisqu’elle est la pour les vendre 

Alors quel ne fut pas ma surprise, j’étais persuadé que cette dame (son mari échangeait quelques mots avec  ma moitié) était naturellement antifasciste, antinazi, que nenni, elle me faisait l’éloge du RETOUR du fascisme, j’étais sidéré, mais pas encore tout à fait ko, lorsqu’elle me signifiât qu’elle était d’extrême droite, en me toisant du regard parce que je lui avait fait comprendre que mes opinions et convictions étaient bien ancrées à gauche, la vraie gauche. La conversation prenait une mauvaise tournure, il était temps d’aller voir plus loin, lorsque nous nous retrouvâmes ma femme et moi, elle me confiât que l’échange de conversations avec le mari de l’autre, était du même tonneau, bien pire encore, il  (le mari) regrettait la chute du 3ième Reich, qu’il aurait mieux valu qu’il sorte vainqueur de cette guerre , les choses iraient mieux maintenant, nous en avions assez entendu pour ce jour de « fête nationale » , nous qui pensions qu’il ne pouvait avoir ce genre d’individus malsains dans notre petite commune d’Ouffet

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..