vendredi 13 avril 2018

JE LES EXECRE



Devenu Condrusien un peu par hasard , j’ai trouvé une région magnifique de notre petit pays  la Belgique, oufti, dirons les liégeois que je suis avant tout, enfin, je suis d’abord né presque dans la « basse-Meuse » avant d’arriver à Herstal et puis de m’installer aux abords du plateau de Herve, tout le monde connaît le « Herve » il pue, mais beaucoup l’aime vraiment. Et puis le hasard comme je l’écris plus haut , il m’a fait découvrir une région formidable, une région où l’on retrouve une faune comme il n’y en a plus depuis longtemps ailleurs dans beaucoup de régions du pays, mais , hélas, il n’y a pas que la faune, il y a les habitants, bien sûr , des citoyens très bien comme un peu partout, mais quand même, pas tous et vous me direz, c’est partout la même chose.. Non, il arrive encore souvent que je ne me sens pas « chez moi » dans ce Condroz-là, la mentalité très conservatrice me dérange, le côté très , trop bourgeois m’agace et si vous faites un tour dans le coin, vous pourrez constater que les « châteaux » sont bien plus nombreux que partout en Wallonie, c’est vous dire, si la région fut occupée par une classe dominante du temps du moyen-âge. Et bien sûr, il y a des villages extraordinaires et leurs habitants le sont tout autant, mais, il y a un « mais ». Je pense très sincèrement que la région reste accrochée à ses origines et ses traditions lointaines, j’en veux pour preuve, la semaine dernière, en guise de festivités locales « Les Médiévales » faisaient le plein dans la commune d’Ouffet, des milliers de personnes venues de tout les coins du pays furent les spectateurs des spectacles offerts par les acteurs , des chevaliers en armure se battaient en duel , d’autres plus humbles laissaient penser qu’ils étaient des serfs et d’autres encore, des troubadours pour amuser et divertir le peuple qui était présent comme du temps des seigneurs bien entendu et de vrais seigneurs, ils y en avaient, vous pouvez me croire.
Mais bien sûr, il faut de tout pour faire un monde, et des seigneurs(c’est une façon de voir) il en pleut dans nos gouvernements actuels, ils sont des centaines et bien plus encore  et ils sont tous là pour notre bien-être, ils sont élus par le peuple et pour assurer notre avenir, faire en sorte que lorsque vous aurez atteint l’âge de la « retraite » , vous puissiez tranquillement jouir du bon temps qu’il vous restera à vivre et profiter de tout ce qui vous faisait envie mais que vous ne pouviez pas faire , faute de temps, il fallait bosser pour « assurer » .
Mais, vous me direz, que vient faire le Condroz et ses habitants lorsque vous abordez un sujet totalement différent comme ce qui se passe dans le Condroz et la mentalité de ses habitants, c’est vrai, vous avez raison en partie du moins, l’allusion au moyen-âge, c’est que notre foutu gouvernement me fait souvent penser au temps du moyen-âge  et a ses « têtes de gondole », qui sont comme ces seigneurs du temps passé et qui règnent en maître sur le bon peuple qui ferme sa gueule , oui mon seigneur, oui mon bon maître etc.., je pense à toute la clique des libéraux emmenés par le charlot victime d’une alopécie, mais surtout la marionnette du fasciste nationaliste De Wever. Ceux-là, je les exècre au plus haut point.
Avec un article, j’aurais ainsi tracé un résumé d’une région ou je réside, une très belle région, j’aurais, en tout cas, je crois , donné l’envie à certains de venir la voir et pour le reste, mes travers auront repris le dessus et mes camarades, celles et ceux qui pensent comme moi, ils opineront du bonnet pour me donner raison, ces capitalistes , au risque de me répéter je les exècre .
Et permettez-moi d’ajouter une petite phrase qui résume bien tout le reste :  Willy Borsus déclare « ceux qui ne partagent pas nos valeurs n’ont pas leur place en Belgique » Rien que cette phrase, elle pueducul les valeurs de merde. Quelqu’un sait quand le MR va nous dire ou on a notre place ??

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..