jeudi 4 mars 2010

Après Rex, le PP ??


Le parti populaire s'est présenté à Herstal lors d'une soirée qui a rempli une salle de 400 personnes. Un succès ? A relativiser quand même car la réunion était destinée aux Liégeois, et même au Grand Liège, pas uniquement de la commune des "armuriers". On y a vu des gens venus de plus loin, de Bruxelles même, finalement, 400 personnes dans ces conditions ce n'est guère...
Quelques jours avant, j'avais relu l'histoire de Degrelle et du rexisme.
A Herstal, certains ont avoué que le PP leur plaisait parce qu'ils sont "égoïstes", qu'ils ne veulent rien partager, ni avec d'autres Belges, ni avec des étrangers, encore moins avec des sans-papiers.
Il y a trois quarts de siècle, les supporters de Degrelle avaient la même mentalité, le beau léon était pourtant issu et appuyé par de très charitables mouvements cathos. Cela n'a guère duré car le cardinal Van Roey avait joué de la crosse, d'autant plus que Rex prenait surtout des voix au Parti Catholique.
Ce fut la déroute, certains quittèrent Rex après avoir compris que Degrelle allait passer du côté d'Hitler , d'autres comme lui trahirent leur patrie, leurs compatriotes et se battirent avec les fascistes et nazis de divers pays sous la croix gammée.
A la fin de la guerre, Degrelle et d'autres furent récupérés et protégés dans des institutions religieuses avant d'être accueillis par Franco la muerte et d'autres dictateurs.
Je me demandais ce que feraient les nouveaux adhérents du PP si l'histoire repassait les plats...
Les responsables du PP se sont vantés d'être un parti très à droite, celui qui manquait chez nous, même que le MR le qualifie de très, très à droite, il est vrai que les bleus viennent de retrouver sous la poussière quelques vieux paquets "d'humanisme".
Verra-t-on bientôt des militants "populaires", en uniforme, casser du pauvre, du chômeur, de l'étranger et tous ceux qui ne marchent pas au pas de l'oie.
Les autres feraient bien de se retourner voir au grenier s'il n'y a pas une chemise bleue, une cravate rouge, un gourdin, bref les accessoires de papy quand il barrait la route avec ses amis antifascistes dans l'immédiat avant guerre... Peut-être certains des régions des carrières doivent les avoir conservés.
Le "beau Léon" fut lui aussi d'abord chef de parti...avant de prendre celui d'Hitler!!

Billet d'humeur de Jean Honhon, c'est aussi le mien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Content de voir que le lavage de cerveau orchestré par la bienpensance de gauche porte ses fruits. Comparer (tel la révisionniste Özdémir) Modrikamen, petit-fils et fils de déportés à un Degrelle fricotant avec la croix gammée, il faut le faire... (mais les électeurs anencéphales d'un Daerden & co sont probablement capables de gober cela également).

Petit rappel étymologique: Hitler, Himmler et consorts de la NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei), répondent au National-SOCIALISME ; fascisme, par définition, de gauche (comme la plupart des totalitarismes - Stalinisme, Maoïsme etc.).

Dernier commentaire, vous soulignez à juste titre le soutien de l'Église aux facéties rexistes, à moins d'avoir lu le Manifeste du PP (et, dans ce cas, de repasser chez Alain Afflelou), ce nouveau parti est pour un laïcité claire et nette avec un confinement des folklores religieux à la sphère privée...

Anonyme a dit…

Je rejoins anonyme 1 dans son étonnement à voir avec quelle facilité on amalgamme tout et n'importe quoi avec qui...c'est hallucinant de pauvreté ... de connaissances historiques à moins que cela ne soit que de la mauvaise foi. Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre, il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut voir...je vous engage à ouvrir désormais vos yeux et vos oreilles pour entendre 'les cris sourds de votre pays que l'on va bientôt égorger...rectification...que dans bien des endroits, on égorge déjà!'.
Ohé le partisan...va chercher ton gourdin mais ne frappe pas sur le PP, c'est par qui la libération arrive !

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..