lundi 14 juillet 2008

Les citoyens, les politiciens et la démocratie...

Il y a bien longtemps déjà, j'avais placé sur ce blog un article sur le RôLE du citoyen face aux politiciens..de ce pays démocratique, voici son contenu, afin peut-être de faire réfléchir les citoyens et si c'était vraiment possible nos cher(e)s ministres (dans les deux sens du terme et sans jeux de mots)...

Un citoyen actif est quelqu’un qui réfléchit aux problèmes de la Cité et du monde et qui s’implique dans les procédures de dialogue et de concertation publique de son quartier, de sa commune, de sa région en jouant le plus objectivement possible son rôle de « contradicteurs d’élus ».

Par ce que la démocratie est par nature contradictoire, les hommes et les femmes politiques ont la légitimité pour prendre les décisions, mais ils ont aussi des devoirs d’écoute envers les citoyens.

Les bonnes décisions sont celles qui relèvent de procédure de dialogue.

A l’heure actuelle les politiciens (tout partis confondus) sont tellement persuadés de détenir les bonnes solutions, ils n’écoutent pas le citoyen, c’est à peine si, ils ne nous disent pas « Taisez-vous, nous on sait et c’est nous les élus! ».Les responsables politiques ne sauraient-ils pas, que la gestion des affaires exige des comportements humanistes plutôt qu’arrogants voire dictatoriaux ?.

Le civisme est affaire de tous, il suppose non seulement un personnel politique doté du sens de l’exigence éthique, ne confondant pas le jeu et l’enjeu,(surtout à l’approche des élections) mais aussi des citoyens qui s’informent, sont éduqués et ont le sens des responsabilités en voyant plus loin que leur voisinage immédiat.

Sommes nous gouvernés par une bande de profiteurs et d’opportunistes ne voyant que leur portefeuille, et des citoyens, ils s’en fichent « royalement »?.
Cette situation dure depuis trop longtemps.

« Si nous allons vers l’égalité et la justice, ce n’est pas aux dépens de la liberté, nous ne voulons pas enfermer les hommes dans des compartiments étroits, numérotés par la force publique. Nous ne sommes pas séduits par un idéal de réglementation tracassière et étouffante. Nous aussi nous avons une âme libre ».
Jean Jaurès


On est loin d’être des hommes libres dans un pays démocratique !!!!!
En conclusion, le pouvoir pourri tout et tous, dès qu’ils ont obtenus ce qu’ils voulaient, les uns un maroquin, les autres un strapontin, ils deviennent amnésiques…

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..