lundi 5 mai 2008

Qui se souvient de Mai 68 ?



Cela fait 40 ans déjà ! En ce mai de l'année 1968, la jeunesse française battait le pavé. C'est la colère et les barricades. Mai 68 semble mourir de sa belle mort, face au regain des gouvernements européens beaucoup trop « à droite ». La liberté chantée sur tous les tons, on nous la reprend à grand coup de lois dites démocratiques !!. Il n’y a plus de liberté lorsqu’il n’ y a plus de VRAI démocratie, c’était un véritable tournant historique, mais voilà, il fallait rester vigilant, souvent ce ne fut pas le cas, les maîtres du monde, comprenez les rois de la finance, le pouvoir tout simplement, ils nous ont endormis .
On nous prive de nos libertés partout au nom de la sécurité !!!, vous , les jeunes, on vous chasse de certains endroits avec un appareil diffusant un son strident à vos « jeunes » oreilles, les caméras de surveillance avec « zoom » puissant et qui permettent maintenant non seulement de nous surveiller, mais aussi de nous écouter, les radars sur les routes, toujours au nom de la sécurité, des milliers de ces radars longent nos routes, parfois cachés dans des fausses poubelles, est-ce cela la démocratie ?
L’escalade continue toujours avec le même slogan, il faut préserver la sécurité des citoyens et pourtant, il n’y a jamais eu autant de crimes, de meurtres, des monstres comme les Fourniret, Dutroux, Olivier.
Des mères qui avec une cruauté insoupçonnée enlèvent la vie à leurs enfants, les laissent mourir de faim et pour en finir avec ce chapitre de l’horreur, des individus que l’on dit « hommes » et qui séquestrent leurs propres progénitures pour assouvir une perversité, elle aussi insoupçonnée… malheureusement innommable est un mot qui figure dans les dictionnaires bien avant Mai 68.
La grande majorité des jeunes ne savent pas ce qu’était MAI 68, parce que 40 ans, c’est à la fois peu et beaucoup, c’est peu dans le temps…mais c’est la moitié de la vie d’un homme…et puis à cette époque, il n y avait pas de Téléphone sans fil, encore moins de Portable, ni de GSM, pas de PC, pas d’internet, pas de GPS, pas de CD et DVD, même pas encore de magnétoscope avec cassette VHS, il y avait des « tourne-disques » pour 45 tours et 33 tours, il n’y avait pas non plus des IPOD et pas des jeunes voyous pour tuer un autre jeune pour lui voler !!...
Il y a à peine un an, Nicolas Sarkozy, alors candidat à l'élection présidentielle, promettait de « liquider l'esprit » de Mai 68, preuve s'il en est que les mutations sociales, culturelles et politiques nées de ces quelques semaines de révolte, ont laissé de profondes traces.
La société de consommation nous a apporté énormément de choses que nous jugeons indispensable maintenant et pourtant, il y a quarante ans, les gens étaient aussi heureux….
Mais vous les jeunes, allez-vous réagir face à la mondialisation voulue par le capitaliste « libéral » ? . Je sais que je vais encore passer pour un révolutionnaire « retardataire ».
Voilà en tout cas la société dans laquelle nous vivons 40 ans après MAI 68.

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..