dimanche 19 août 2018

LE FOOTBALL MODERNE



Le championnat du monde de football a mobilisé pas mal de téléspectateurs et parfois peut-être, donné envie à certains de suivre des « matchs » soit dans le pays, en sachant que les vedettes qui ont fait vibrer des centaines de milliers de belges (je pense bien entendu aux « Diables ») qui sont pratiquement tous sous contrat dans des championnats étrangers et, ce n’est pas inutile d’ajouter avec des salaires que je qualifie (pardonnez-moi) d’indécents. Je repense souvent à une époque lointaine, celle ou j’ai pratiqué ce sport, j’avoue que c’est très lointain et alors, je peux passer pour un vieux con qui n’a pas évolué , qui est resté avec le football de papa., mais non, les règles en vigueur à cette époque , étaient bien différentes, une remise en jeu, l’arbitre faisait en sorte de requalifier l’endroit de la sortie du ballon, les accrochages de maillots étaient inexistants, d’ailleurs l’uniforme du joueur était aussi différent, c’est un détail, mais qui peut quand même avoir son importance. 

Pour en revenir au foot moderne, un joueur marque un « goal » , il est plus que rare, si, il ne fait pas un cinéma en envoyant des signes vers le ciel en se jetant au sol, les coéquipiers qui se jettent également sur le buteur, bref un cinéma digne de la « commedia d’el Arte ».

L’engagement de l’ensemble des « acteurs » est bien évidemment plus important que par le passé, d’excellents joueurs recevaient pour leurs prestations, des clopinettes par rapport aux sommes colossales des footeux d'aujourd’hui. Les joueurs qui bénéficiaient d’un statut « professionnel « recevaient un salaire convenable, arrivé en fin de carrière, ils se recyclaient en s’installant comme indépendant, l’un vendait des articles de sport, un autre ouvrait une taverne et d’anciens joueurs venaient prendre le verre de l’amitié et pour certains qui avaient un statut considéré comme « vedette », ils pouvaient entrevoir une seconde carrière comme « entraîneur », on ne disait pas « coach » .
Mais revenons au football moderne, je regarde un match de football et si je détourne mon regard pendant quelques secondes, je reviens sur le « terrain » et j’ai l’impression de visionner un match de rugby !!. Les temps ont bien changés sur si peu de temps, mais, par contre, nos artistes du ballon rond sont de véritables idoles, les clubs déboursent des centaines de milliers , des millions d’euros pour s’offrir les services de ces « artisans » de la balle, avec bien entendu l’indispensable intermédiaire qui « s’occupe » de « gérer » les intérêts (en n'oubliant pas les siens au passage) du joueur exceptionnel, en passant, je pense au meilleur comédien, un certain Neymar et puis les « Messi, Ronaldo, Courtois, Hasard etc.



Comme l’écrirait Vincent Peiffer, que du beau monde.. Mais , à ce train-là, où allons-nous, je vous le demande ??. L’argent du système capitaliste ronge tous les sports en général, ils n’échappent pas à ce système qui ne fonctionne que sur un seul support « l’argent »..Le fric, rien que le fric….triste époque, à quand la révolution ??

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..