mercredi 8 août 2018

COMBATTRE L’ORDRE CANNIBALE DU MONDE ..où EN FINIR AVEC LE CAPITALISME..



Selon vous, il apparaît clair que le capitalisme n’est pas réformable et doit être totalement détruit.

Jean Ziegler - L’histoire nous enseigne que les systèmes d’oppression qui ont précédé le capitalisme – l’esclavagisme, le féodalisme, le colonialisme, voire les discriminations envers les femmes – ne pouvaient pas être “humanisés”. La quête d’égalité y est impossible et ils devaient être supprimés. Au Congo en 1960, l’État belge ne pouvait pas essayer “d’améliorer” son pouvoir colonial. Il devait disparaître. On ne peut pas créer une société faite d’un peu d’oppression et d’un peu de souveraineté. Le capitalisme se base sur la guerre, sur la concurrence, sur le mépris de l’intérêt commun et sur la maximisation du profit à n’importe quel prix humain. C’est un ordre cannibale
La faim dans le monde est une problématique qui vous tient à cœur. Comment en est-on arrivé là?

Elle est faite de la main de l’Homme. Par exemple: la spéculation boursière sur les aliments de base fait exploser les prix de la nourriture. L’interdire sauverait des millions d’êtres humains à travers le monde. Il faut également en finir avec le dumping agricole européen. Lorsque l’Europe vend ses surplus agricoles en Afrique au tiers du prix des produits équivalents cultivés dans des champs africains, elle ruine les agriculteurs locaux. Enfin, et j’en parle longuement dans mon livre, le surendettement est également une construction humaine. À cause de lui, les pays africains surendettés sont obligés d’envoyer ce qu’ils gagnent avec un peu d’exportation aux banques créancières, à titre d’intérêt, au lieu de les investir dans leur agriculture. Mais nous pouvons lutter contre ces problèmes structurels. S’il y avait une réelle insurrection des consciences, la faim dans le monde pourrait être éliminée demain. Nos ministres des finances ont la capacité de décider de réduire, voire de supprimer les dettes des pays les plus pauvres, pensant prioritairement à la vie des enfants et non au profit des banques. L’impuissance n’existe pas en démocratie. En nous taisant, nous sommes complices de l’ordre cannibale du monde.
Les jeunes sont-ils suffisamment formés à la compréhension des inégalités qui régissent le monde?

La réponse est clairement non. On a déjà abondamment parlé de la problématique de la faim dans le monde. Est-ce un sujet abordé à l’école? Presque jamais. Et pourtant, tout le monde est parfaitement au courant du massacre. “Les maitres du monde” savent que la pire chose qui puisse leur arriver est l’émergence d’une conscience critique au sein de la population. Le philosophe allemand Emmanuel Kant dit: “l’inhumanité infligée à un autre détruit l’humanité en moi”. Je pense que des millions de gens sont en train de se réveiller. Je reste optimiste. Nous avons à notre disposition les armes démocratiques et constitutionnelles pour changer l’ordre meurtrier du monde. JE VOUS RAPPELLE LA PROPHETIE DE CHE GUEVARA  « LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES » .
 Aujourd’hui, des fissures apparaissent partout.

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..