mercredi 19 mars 2008

le premier Printemps du gouvernement Leterme 1er..le dernier peut-être !!??



Comme pourrait le dire le Président de la République, les françaises et les français se sont exprimés à travers les élections municipales, ils ont sanctionné le gouvernement actuel et son Président. La gauche possède désormais une majorité au sein des régions et la direction des grandes villes françaises (mis à part Marseille) seront régies par les socialistes. Alors, il m’est difficile de ne pas faire de comparaison entre nos voisins français qui ont élu en mai 2007 un Président résolument de droite mais qui promettait le relèvement du pouvoir d’achat et un changement radical de gouvernance !! Après dix mois les français n’ont rien vu venir sauf le changement radical de gouvernance. En Belgique, pas de Président et un système électoral différent avec ses avantages et ses inconvénients. Heureusement d’ailleurs car compte tenu du résultat du scrutin du 10 juin, nous serions gouverné par le MR et comme son Président calque sa politique sur celle de son ami Nicolas, nous serions dans de beaux draps maintenant, déjà qu’il faut se farcir l’arrogance de Monsieur Reynders et ses intérêts notionnels, comme son pote, il veut faire travailler les gens plus longtemps, bref un Reynders comme Président en Belgique = un « copier coller » de la politique de Sarko 1er en Belgique, quel désastre !!.
Nous n’en sommes pas là, Leterme 1er va régner, mais combien de temps !, si on en croit la presse écrite, beaucoup de scepticisme à la lecture des titres : Le Soir : un gouvernement temporaire, La Libre Belgique : pas un programme, L’Echo : Leterme pas encore un vrai Premier ministre, La Dernière Heure : capitaine d’un bateau ivre, Vers l’avenir : le frigo, une technique qui a fait ses preuves, Sud Presse : tout le monde a gagné, mais pourrait vite tout perdre.
Après Pâques (fête des cloches) on va voir !!!. Le bon peuple belge va enfin voir son pouvoir d’achat revu à la hausse, mais de combien, hier Didier proposait une x 50 euros et ensuite une x70 euros, Ca c’est bien, mais il expliquait au journaliste que ces montants étaient annuels !!! soit 10 euros par mois ???!!!. Et il leur a fallu 21 heures de négociations pour sortir ce genre de conneries, naturellement il y a d’autres mesures comme les peines incompressibles, idem autant d’heures pour prendre ce genre de décision. Si on n’oublie pas que les réformes institutionnelles seront sur la table des négociations avec une date butoir le 21 juillet..
Si on lit les titres de la presse flamande c’est pire encore : De Morgen : un prématuré, De Standaard : le pire gouvernement de tous les temps, Het Volk / Het Nieuwsblad : condamné à échouer, De Tijd : dans tous les sens, Het Laatste Nieuws : un catalogue de promesses, De Gazet van Antwerpen : pas d’applaudissements, Het Belang van Limburg : jusqu’au 21 juillet, pas plus.
Malheureusement pour le bon peuple belge, un gouvernement solide avec autre chose que des promesses, ce n’est pas encore pour demain et le bon peuple belge restera le dindon de la farce et surtout sur sa faim.. Demain, le bon peuple belge connaîtra ses nouveaux ministres et secrétaires d’Etats. Près de 70 % de la population ne croit pas à la viabilité d’un tel gouvernement, c’est bien la première fois depuis l’existence de la Belgique et ça c’est pour le moins troublant, voila mon impression du moment..

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..