Le bon peuple belge attend sans impatience…l’avènement de Leterme 1er. Ce bon peuple espère enfin que les acteurs vont jouer sans interlude, ni intermède, que des actes forts seront posés et exit les effets d’annonces. Hier encore , les émissions du dimanche matin sur les chaînes télévisées abordaient une fois de plus, le « problème » du pouvoir d’achat et du gouffre qui sépare les riches des pauvres, une fracture sociale comme il n’y en a plus eu depuis près de 150 ans, il y a urgence, tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut agir. Les uns reposent la question de l’intérêt des « intérêts notionnels » , les autres évoquent la richesse de certains hauts fonctionnaires..
Tout le monde se souvient des déclarations scandaleuses du Gouverneur de la Banque nationale : le pouvoir d'achat des familles a augmenté en 2007 (février 2008), l'augmentation des prix est une hallucination de la population (décembre 2007). On constate que ce parvenu perçoit un salaire qui lui permet en effet de ne pas avoir de difficultés de fin de mois. Est-ce pour cela qu'il se permet de provoquer une populace qui le paie aussi grassement ? Pour rappel 475.000 euros brut par an.
Ce matin, je lis « Le sénateur Alain Destexhe (MR) se dit écœuré par le montant de la rémunération du gouverneur de la Banque Nationale de Belgique. Selon le sénateur, cette rémunération ne correspond ni à un risque, ni à un mérite, ni à une responsabilité à ce niveau, ni à un talent, ni à une réussite personnelle. » Il souhaite que le « salaire » soit revu à la baisse au moment du renouvellement de son mandat et en attendant, il recevra encore les mêmes émoluments…pendant au moins un an encore.
Sur le plateau de P. Vrebos, il y avait un panel de personnalités de la société civile représentant les entreprises, les syndicats mais aussi des Présidents de CPAS, l’animateur avait aussi invité des citoyens qui évoquaient leurs difficultés pour « survivre » dans notre société actuelle, l’un avec moins de 450 euros par mois et l’autre avec moins de 900 euros, mais avec une jeune adolescente a élever (des assistés comme dirait LA DROITE),ils firent preuve d’une grande dignité , si je m’étais trouvé à leur place je n’aurai pas pu garder mon calme. En vieillissant, parfois la sagesse prend le pas sur la colère qui m’oppresse, mais paradoxalement, je suis prêt à monter aux barricades !!!.
Voila mon humeur du jour .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire