vendredi 17 mars 2023

 



CHEZ NOS VOISINS FRANÇAIS… LA RETRAITE DEVRAIT ETRE 64 ANS…

Ici en Belgique, nos « têtes de gondole » veulent faire trinquer les travailleurs jusqu’à l’âge de 67 ans. Si on pose un regard sur l’ensemble de la planète terre, l’âge de mise à la retraite varie énormément et bien sûr beaucoup de critères peuvent faire en sorte que l’âge diffère, le climat et bien entendu le système de cotisation définie parfois depuis de très nombreuses années. Par contre les temps changent et la modernité, je pense aux inventions technologiques que nous connaissons depuis quelques décennies, je pense à l’informatique bien sûr, mais tellement d’autres choses qui révolutionnent notre façon de vivre en 2023. 

Après 1945, les charbonnages avaient besoin de « main d’œuvre » et  pour faire face à la demande, un troc humain fut mis en place, l’Italie surtout , mais aussi la Pologne envoyèrent des travailleurs qui plongèrent dans les mines et dans des conditions très dures, lamentables est plus juste. Le travail étant tellement dur, ces braves mineurs ne faisaient pas de vieux os et d’ailleurs l’âge de la retraite était forcément avancé. Il n’y a plus de mines, plus de mineurs et les travailleurs peuvent prétendre se reposer à partir de 65 ans, mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, nos braves militaires peuvent partir à la retraite beaucoup plus tôt, le boulot serait tellement pénible, idem pour ceux de la SNCB. 


Et nos députés qui bossent comme des malades, c’est normal vous me direz, ils peuvent prétendre prendre une retraite bien méritée à 62 balais. J’arrête ici la plaisanterie, le système capitaliste ultra-libéral ne cherche qu’une seule et unique chose une production de plus en plus grande pour apporter un maximum aux pauvres actionnaires. 


Alors que les hôpitaux sont débordés par manque de personnel, que nos pompiers manquent aussi de bras et de matériel, que les policiers réclament des mesures nécessaires pour leurs propres sécurités, je pense à celui qui m’apporte mes factures et le reste, je pense à mon brave facteur, à ceux qui ramassent mes ordures et qui courent derrière le camion. Vouloir porter l’âge de la retraite à 67 ans, c’est inacceptable. A quand la révolution ??


 

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..