lundi 10 septembre 2018

FIGARO ...(La farce)


Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! ... Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. 


Du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs, pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes : et vous voulez jouter... etc.. Ce texte de Beaumarchais "Le mariage de Figaro" va comme un gant au comte Charles Almaviva Michel. Ces gens du pouvoir libéral veulent passer pour des ministres compétents, en réalité, ce sont des irresponsables dangereux. Ils tuent et ils le savent autour d'eux ceux qu'ils atteignent par leurs réformes". Je l'ai écrit dix fois, cent fois, ces personnages de la politique libérale sont des voyous et rien d'autre....





      Le comte Almaviva : il joue au jeune premier libertin. Grand d'Espagne, il est aussi Grand Corregidor de Justice d'Andalousie, à Séville. La scène est dans son château d'Aguas-Frescas près de Jodoigne,avant de s’installer du côté de Wavre et enfin de prendre place au 16 de la rue de La Loi.



Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..