lundi 13 août 2012

Le départ de "papa" et les élections...


Après avoir laissé son siège de Président de parti au fils Michel, après avoir perdu le Ministère des Finances, Didier Reynders est parti voir si l'herbe n'était pas plus verte du côté d’Uccle, car en région liégeoise, il n'aurait jamais obtenu assez de voix pour briguer le mayorat qu'il convoite depuis si longtemps , il savait que « papa » lui aurait fait de l’ombre, il a préféré s’exiler dans la capitale. Super Didier n’est pas madame soleil, il ne pouvait prévoir le départ précipité de son adversaire de toujours.
Et patatras, sans le vouloir, « papa » provoque des remous dans les rangs des prétendants au poste tant convoité de Bourgmestre de la Cité Ardente. Car le bonhomme était  sans conteste une terrifiante machine électorale, le voilà parti sans crier gare et les cartes vont être redistribuées dans tous les partis.
Qui est capable de le remplacer, je n'étais certainement pas un afficionado de "papa", mais il faut reconnaitre ce qu'il était et ce qu'il représentait pour beaucoup de liégeois.

Dans les rangs du PS, la bataille sera rude pour succéder au « boss », le hic, c’est que celui qui tirera le bon numéro, il sera aussi, celui qui aura l’obligation de faire des voix, ce qui sera « mission impossible » dès lors, les chefs de file des autres partis seront beaucoup mieux placés pour diminuer la présence du parti socialiste dans la région. Pour en revenir à Didier, il doit bien regretter son départ de Liège, bien sûr les beaux quartiers d’Uccle n’ont rien à voir avec le quartier du nord ou la famille Reynders avait son domicile. Après tout, on ne peut pas être « l’homme qui parle à l’oreille des riches » et vivre dans un des quartiers les plus pauvres de la ville de Liège et d’ailleurs du côté du PS, il y a longtemps que Laurette a mis les bouts vers Bruxelles et Lasne, une des communes les plus riches de Belgique ! Mais au bout du compte, nous les citoyens, ont nous obligent à voter et après le scrutin, les politiciens ne respectent pas le verdict des urnes, cette situation est moins flagrante aux communales que lors des élections fédérales, encore que lors des dernières élections communales sur la commune d’Amay, c’est UNE élue MR qui a fait perdre le mayorat à Collignon, rappelez-vous, Didier s’est déplacé chez la dame en question pour qu’elle décide « toute seule » de porter son choix vers l’Ecolo Javaux !
Elle est belle la politique et la démocratie en ce pays, c’est moi qui vous le dit. En guise de conclusion, au nord, il y a un certain Bart de Wever qui se voit dans le fauteuil de Bourgmestre d’Anvers, la deuxième plus grande ville du pays avec un des plus importants ports du monde, le nationaliste risque bien de bousculer l’échiquier politique après le mois d’octobre et là, qui vivra verra, peut-être la fin de la Belgique ?.





Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..