lundi 2 avril 2012

MA RELIGION....LA TOLÉRANCE.

Certains vont être choqués par ma réaction, ils vont penser que je ne reste pas fidèle à mes convictions, qu’ils se rassurent, je ne suis ni raciste, ni xénophobe, ni antimusulman, rien de tout cela, mais les évènements que nous venons de vivre en Belgique et puis encore plus récemment en France , au cœur de la ville « rose » me font réagir en protestant envers les autorités politiques et gouvernementales qui sont beaucoup trop laxistes envers les milieux qualifiés d’intégristes.
Ce qui m’exaspère au plus haut point, c’est le laxisme affiché devant l’extrémisme religieux, la communauté musulmane reste trop silencieuse alors que puisqu’elle défend des valeurs morales identiques aux autres religions, elle devrait se mobiliser pour éradiquer les « fous de dieu » qui voudraient ramener les guerres de religions, il faut un engagement de toutes les communautés pour faire respecter les lois et l’autorité. Je suis d’accord pour le droit à la différence, mais résolument contre l’anarchie. Ma religion, c’est  la tolérance, je suis laïc et je le resterai toujours et si je cite le rabbin Guigui, c’est parce qu’il dit une vérité qui s’applique à toutes les religions ;quand on instrumentalise une religion, quand on s’en sert  de levier pour ses propres intérêts, on peut lui faire dire ce que l’on veut !!. Et cela est valable pour toutes les religions,  Il dit aussi ; Que chacun pense comme il veut, c’est son droit quand il y a respect mutuel.
Trop souvent, je reçois des « mails » à caractère raciste, haineux  provenant de connaissances que je considère honnête, mais qui sans le vouloir, véhiculent des messages qui ne font qu’exacerber les cerveaux quelque peu dérangés.
Pour tenter de me faire bien comprendre, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le livret de Stéphane Hessel « INDIGNEZ-VOUS » , on a vu partout dans le monde des citoyens indignés , manifestés leurs mécontentements vis-à-vis de la montée honteuse des inégalités entre les nantis et les …autres. Et   dans la foulée, j’ai également lu du même auteur avec la participation de Edgar Morin « LE CHEMIN DE L’ESPERANCE » , ils ont voulu en quelque sorte mettre en œuvre ce qui avait été écrit dans le premier livre,  j’en ai tiré quelques bons  enseignements, même si je trouve le contenu un peu utopique, idéaliste pour ne pas dire irréalisable, cependant, beaucoup de vérités ressortent de ce livre, par exemple, « le krach de 1929 déclencha, dans une société angoissée, frustrée, disloquée, l’ascension légale au pouvoir du nazisme, lequel suscita un processus conflictuel qui conduisit à la guerre de 1939-1945. La crise actuelle exacerbe tout ce qui est ruptures, peurs, haines et nous achemine vers de nouveaux abîmes. La crise des démocraties  se trouve aggravée par la crise économique, et ces crises conjuguées accroissent la montée des extrêmes…. Et que les sentiments d’impuissance et de résignation généralisée risquent de se transformer en fureurs et en délires. »
Combattre et lutter contre l’intégrisme, ce n’est pas être raciste, ni xénophobe, ni antimusulman comme je l’ai déjà écrit plus haut, c’est prendre conscience des dangers de toutes les doctrines religieuses où autres qui menacent en permanence la paix de l’ensemble des citoyens du monde qui veulent vivres libres et en paix. En guise de conclusion, le magazine « LE VIF » et sa rédactrice Christine Laurent publie un bon éditorial qu’elle intitule : UNE BOMBE à RETARDEMENT, elle n’hésite pas à écrire «  Ils sont encore trop nombreux, ceux qui restent étonnamment passifs devant l’extrémisme religieux ». 

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..