samedi 26 novembre 2011

MAIS C'EST QUOI LA CLASSE MOYENNE

Il y a longtemps certains socialistes prônaient la "lutte des classes", vocabulaire oublié, inconnu, interdit chez les nouveaux "rouges".
Au cdH, depuis l'arrivée de monsieur Ludgen plus encore, c'est la classe d'un centre très incliné à droite.
Chez Ecolo c'est la classe "verte", comme celles des enfants qui vont admirer les petites fleurs à la campagne une semaine par an.
Et les bleus sont maintenant les seuls à encore parler de classes, les "moyennes" écrasées, étranglées par les autres partis "classés" à gauche. Mais les classes moyennes c'est quoi? Un peu comme l'ardenne dont personne ne peut dire où elle commence, ni où elle finit?
Madame Laruelle mélange-t-elle dans les classes moyennes le petit agriculteur et le patron d'une méga entreprise agricole? Le petit employé et le grand commis? Le légumier de quartier et le joaillier?

Certains indépendants gagnent moins que des ouvriers qualifiés, mais d'autres entassent les euros comme on le ferait pour du grain en époque de récolte.

Charles, le fils du père Michel ne parle plus que de cette classe "moyenne" mais dont il ne dit jamais qui en fait partie, sinon tout le monde ou presque, cela fait un tantinet Mouvement Racoleur !

Certains "ouvriers" prétendent en faire partie, gênés par le mot ouvrier auquel on donne souvent une connotation négative. D'autres bien nantis dénigrent cette classe moyenne, appellation peu compatible selon eux avec leur statut de "nobles", de nouveaux riches et l'épaissuer de leur porte-feuille...

Et les très riches snobent la classe moyenne.

Pendant ce temps, les "négociateurs" qui ne font plus partie d'une quelconque classe moyenne, mais bien de celle des nantis comme les "fils de Michel, Lutgen, Tobback, De Croo (qui  a mis le pays dans la m...) et autres tirent la couverture à eux en essayant de sauver quelques millions ou milliards pour être bien vu de "leurs" électeurs.

Mais bientôt la classe montante (en nombre) sera celle des "insoumis" qui comme dans de nombreux pays descendront dans la rue pour manifester d'abord, puis peut-être pour changer les fondements d'une société pourrie et égoïste.

Jean Honhon

Bientôt la retraite à 70 ans..métro, boulot, caveau !! Le projet de nombreux "politiques", pour les autres !



Cet article a été retranscrit mot pour mot en respectant son auteur, mon camarade Jean et avant la conclusion d'un accord des fameux "négociateurs". Les images ont été ajoutées  par moi-même, elles ne figuraient pas dans la chronique de J. Honhon
Je ne crois pas que l'accord intervenu après 17 ou 18 heures de palabres sera un bon accord , en tout cas pour l'ensemble de la catégorie des moins bien nantis de notre pays, des allocataires sociaux, des pensionnés, l'avenir nous l'apprendra.

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..