vendredi 8 mai 2009

BLEU BLANC ROUGE....




« Bleu, blanc, rouge avec l'espoir elle fleuri, c'est une fleur de Paris... »
Cette chanson a fait fureur juste après la libération, je parle de 1944!
En regardant le JT, elle m'est revenue à l'esprit, avec d'autres paroles, « Bleu, blanc, rouge c'est le drapeau de...Fortis! »
Quand Yves Leterme chantait « La Marseillaise » en lieu et place de « La Brabançonne », avait-il raison trop tôt, avait-i sondé madame Soleil ou était-ce là délit d'initié?
Bon, je ne sais pas si j'ai tout...ou rien compris dans cette affaire à laquelle je ne me suis guère intéressé, je l'ai déjà écrit, je n'ai jamais mis les pieds ni mon argent dans une banque, D'ailleurs j'en ai si peu que l'on m'aurait certainement ri au nez si je m'étais présenté pour déposer mes « économies » qui sont inversément proportionnelles à mon tour de taille.
Il me semble quand même m'être rendu compte qu'une fois encore « c'est todis li p'tit qu'on spratche... »,
La « Caisse d'Epargne » que m'avaient fait connaître mes instituteurs me semblait une vénérable et surtout honnête institution.

J'ai donc fait confiance à La Poste, si souvent décriée, souvent à juste titre, mais si La Poste est de moins en moins « performante », ce n'est pas la faute à ses agents, facteurs, guichetiers et autres, mais à , ceux qui courent derrière, ou précèdent, un libéralisme sauvage qui privilégie la privatisation des postes dans tous les pays, bref le progrès selon les tenants de la loi du plus fort, donc des possédants,
N'étant intéressé ni par le fric à gogo ni par la bourse et autres entourloupettes qui enrichissent certains sans rien faire ou qui ruinent les autres, je ne dirais pas non à une banque unique qui ne serait plus aux mains de profiteurs mais bien gérée par l'Etat, ce qui éliminerait pas mal d'inutiles, incompétents et ou malhonnêtes qui se sucrent sans risques puisqu'en
cas de malchance (pour eux) ils sont assurés de retomber sur leurs pieds grâce aux parachutes dorés, même si on essaye de nous faire croire que c'est du passé....
Je connais un bleu ministre, supporter du Standard (rouge et blanc), qui avec ces trois couleurs pourra encore aller cirer des pompes à l'Elysée!!

Billet d'humour et d'humeur de mon ami Jean Honhon (avec son aimable autorisation), c'est naturellement aussi mon avis.

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..