vendredi 23 janvier 2009

LE GRAND JURY RTL….OU LE GRAND GUIGNOL ??? !!!


Hier soir, le citoyen allait pouvoir poser ses questions au Ministre des Finances Didier Reynders, « les intervenants » étaient invités sur le site internet de la chaîne d’y formuler leurs questions, le forum fut noyé par les réactions souvent très acides des « contradicteurs d’élus », un moment j’ai espéré que la démocratie ne serait pas un vain mot sur la chaîne privée, très privée même… mais j’ai très vite déchanté , l’émission qui devait durer en principe 45 minutes fut en réalité de 39 minutes en retirant la publicité bien nécessaire à RTLINFO.be pour grandir encore un peu plus. J’imaginais que les questions allaient fuser de la bouche des deux journalistes sur le plateau, il n’en fut rien, cette émission fut en réalité « LA GRANDE TRIBUNE POLITIQUE DE D. REYNDERS » , le Ministre put en toute tranquillité déployer des phrases d’un « quart d’heure », il ne fut que rarement interrompu dans ses « déclamations »…Une émission comme « REPONDEZ A LA QUESTION » proposée par la chaîne télévisée publique RTBF a le mérite d’être beaucoup plus « incisive »devrais-je dire, plus « mordante » au point que ses animateurs furent critiqués pour leurs insistances, leurs acharnements, c’est tout dire… Je me souviens aussi d’avoir lu sur le forum, une réaction qui disait en substance ceci ; « à quoi bon poser des questions qui indisposeront Reynders, RTL ne les formulera pas, elles seront censurées !!» ou encore « Il ne faut rien attendre de MRTL !!! » Et quand on réfléchit un peu avant Florence Reuter, c’était déjà Frédérique Ries qui avait été débauchée par le Mouvement Réformateur et puis Pascal Vrebos , ne fut’il pas un fidèle de Serge Kubla et de R. Aernoudt et lorsque Monsieur Vrebos anime son débat politique du dimanche, il abuse de sa position pour couper net ses interlocuteurs quand ces derniers son trop volubiles !!! Hier la passivité des journalistes étaient tout simplement insupportable.
Voici l’intitulé de l’émission proposée « A quelques mois des élections régionales et européennes, les rédactions de RTL-TVI, Bel RTL et RTLinfo.be s'unissent pour vous proposer un nouveau grand rendez-vous politique. Chaque jeudi, entre 19h et 19h45, Thierry Dupiereux, rédacteur en chef de Bel RTL et Fabrice Grosfilley, rédacteur en chef de RTL-TVI, recevront une personnalité majeure de la scène politique belge pour 45 minutes d'entretien. Et RTLinfo.be dans tout ça ? Sur internet, le rédacteur en chef, ce sera vous. A tout moment (via l'espace commentaires en bas de cet article) et en direct entre 19h et 19h45, vous posez vos questions, toutes vos questions, sans tabous. »
Comme le tribun Caius Julius Caesar, Monsieur Reynders pourra dire « Veni, Vidi, Vici » en français, je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu…...sans lever le petit doigt.
En conclusion, RTLINFO nous a bien eu, bon pour une fois, on ne m’y reprendra plus..

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..