mercredi 19 mars 2008

le premier Printemps du gouvernement Leterme 1er..le dernier peut-être !!??



Comme pourrait le dire le Président de la République, les françaises et les français se sont exprimés à travers les élections municipales, ils ont sanctionné le gouvernement actuel et son Président. La gauche possède désormais une majorité au sein des régions et la direction des grandes villes françaises (mis à part Marseille) seront régies par les socialistes. Alors, il m’est difficile de ne pas faire de comparaison entre nos voisins français qui ont élu en mai 2007 un Président résolument de droite mais qui promettait le relèvement du pouvoir d’achat et un changement radical de gouvernance !! Après dix mois les français n’ont rien vu venir sauf le changement radical de gouvernance. En Belgique, pas de Président et un système électoral différent avec ses avantages et ses inconvénients. Heureusement d’ailleurs car compte tenu du résultat du scrutin du 10 juin, nous serions gouverné par le MR et comme son Président calque sa politique sur celle de son ami Nicolas, nous serions dans de beaux draps maintenant, déjà qu’il faut se farcir l’arrogance de Monsieur Reynders et ses intérêts notionnels, comme son pote, il veut faire travailler les gens plus longtemps, bref un Reynders comme Président en Belgique = un « copier coller » de la politique de Sarko 1er en Belgique, quel désastre !!.
Nous n’en sommes pas là, Leterme 1er va régner, mais combien de temps !, si on en croit la presse écrite, beaucoup de scepticisme à la lecture des titres : Le Soir : un gouvernement temporaire, La Libre Belgique : pas un programme, L’Echo : Leterme pas encore un vrai Premier ministre, La Dernière Heure : capitaine d’un bateau ivre, Vers l’avenir : le frigo, une technique qui a fait ses preuves, Sud Presse : tout le monde a gagné, mais pourrait vite tout perdre.
Après Pâques (fête des cloches) on va voir !!!. Le bon peuple belge va enfin voir son pouvoir d’achat revu à la hausse, mais de combien, hier Didier proposait une x 50 euros et ensuite une x70 euros, Ca c’est bien, mais il expliquait au journaliste que ces montants étaient annuels !!! soit 10 euros par mois ???!!!. Et il leur a fallu 21 heures de négociations pour sortir ce genre de conneries, naturellement il y a d’autres mesures comme les peines incompressibles, idem autant d’heures pour prendre ce genre de décision. Si on n’oublie pas que les réformes institutionnelles seront sur la table des négociations avec une date butoir le 21 juillet..
Si on lit les titres de la presse flamande c’est pire encore : De Morgen : un prématuré, De Standaard : le pire gouvernement de tous les temps, Het Volk / Het Nieuwsblad : condamné à échouer, De Tijd : dans tous les sens, Het Laatste Nieuws : un catalogue de promesses, De Gazet van Antwerpen : pas d’applaudissements, Het Belang van Limburg : jusqu’au 21 juillet, pas plus.
Malheureusement pour le bon peuple belge, un gouvernement solide avec autre chose que des promesses, ce n’est pas encore pour demain et le bon peuple belge restera le dindon de la farce et surtout sur sa faim.. Demain, le bon peuple belge connaîtra ses nouveaux ministres et secrétaires d’Etats. Près de 70 % de la population ne croit pas à la viabilité d’un tel gouvernement, c’est bien la première fois depuis l’existence de la Belgique et ça c’est pour le moins troublant, voila mon impression du moment..

lundi 10 mars 2008

EN ATTENDANT LETERME 1 er

Le bon peuple belge attend sans impatience…l’avènement de Leterme 1er. Ce bon peuple espère enfin que les acteurs vont jouer sans interlude, ni intermède, que des actes forts seront posés et exit les effets d’annonces. Hier encore , les émissions du dimanche matin sur les chaînes télévisées abordaient une fois de plus, le « problème » du pouvoir d’achat et du gouffre qui sépare les riches des pauvres, une fracture sociale comme il n’y en a plus eu depuis près de 150 ans, il y a urgence, tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut agir. Les uns reposent la question de l’intérêt des « intérêts notionnels » , les autres évoquent la richesse de certains hauts fonctionnaires..
Tout le monde se souvient des déclarations scandaleuses du Gouverneur de la Banque nationale : le pouvoir d'achat des familles a augmenté en 2007 (février 2008), l'augmentation des prix est une hallucination de la population (décembre 2007). On constate que ce parvenu perçoit un salaire qui lui permet en effet de ne pas avoir de difficultés de fin de mois. Est-ce pour cela qu'il se permet de provoquer une populace qui le paie aussi grassement ? Pour rappel 475.000 euros brut par an.
Ce matin, je lis « Le sénateur Alain Destexhe (MR) se dit écœuré par le montant de la rémunération du gouverneur de la Banque Nationale de Belgique. Selon le sénateur, cette rémunération ne correspond ni à un risque, ni à un mérite, ni à une responsabilité à ce niveau, ni à un talent, ni à une réussite personnelle. » Il souhaite que le « salaire » soit revu à la baisse au moment du renouvellement de son mandat et en attendant, il recevra encore les mêmes émoluments…pendant au moins un an encore.
Sur le plateau de P. Vrebos, il y avait un panel de personnalités de la société civile représentant les entreprises, les syndicats mais aussi des Présidents de CPAS, l’animateur avait aussi invité des citoyens qui évoquaient leurs difficultés pour « survivre » dans notre société actuelle, l’un avec moins de 450 euros par mois et l’autre avec moins de 900 euros, mais avec une jeune adolescente a élever (des assistés comme dirait LA DROITE),ils firent preuve d’une grande dignité , si je m’étais trouvé à leur place je n’aurai pas pu garder mon calme. En vieillissant, parfois la sagesse prend le pas sur la colère qui m’oppresse, mais paradoxalement, je suis prêt à monter aux barricades !!!.
Voila mon humeur du jour .

vendredi 7 mars 2008

LA LOI DES PLUS RICHES


« Tout va très bien Madame la marquise », ou encore « La vie en rose », voilà deux chansons qui conviendraient bien au gouverneur de la Banque Nationale qui estime que le coût de la vie est raisonnable en Belgique et sans doute que les augmentations de prix comptent pour du beurre !
L’homme, on le sait, est issu du monde (dit) socialiste.
Si le gouverneur avait été (encore) plus à droite, il nous aurait fait croire que l’Eden se situe entre la mer du Nord et la frontière du Grand Duché de Luxembourg.
Avez-vous pesé une tranche de pain pour avoir une idée de ce que coûte chaque bouchée ?
Avez-vous pesé le morceau de bidoche avant de le cuire ?
Avez-vous gardé les souches de votre supermarché pour les comparer à celles d’aujourd’hui ?
Avez-vous, avez-vous…on pourrait facilement remplir une ou deux pages de ce journal avec cette même question !
Et l’électricité ?
Une dame me disait récemment qu’elle économisait l’électricité au maximum et que malgré cela, sa facture ne cessait d’augmenter.
Ne parlons pas du mazout dont le prix est prohibitif et qui ne laisse le choix à certains que de se chauffer et de ne pas se soigner en cas de maladie.
L’essence, kif-kif bourricot. C’est le cas de le dire, il faudra bientôt laisser la voiture au garage et voyager à dos d’âne..
Revenons à la bidoche, le prix chez les éleveurs de bétail n’est nullement en cause, mais.. combien de différents intermédiaires se sucrent-ils ?
Pour d’autres produits de l’agriculture, c’est la même chose.
La « grande distribution » décide et les producteurs écrasent et vendent le fruit de leur travail à des prix « cassés » sous peine de ne plus figurer sur la liste des producteurs-fournisseurs !
C’est la loi du plus fort ou plutôt du plus riche.
Bon, ce n’est pas nouveau, mais actuellement, cette dictature du pognon bat tous les records.
Mais, monsieur le gouverneur de la Banque Nationale ne risque pas de venir grossir les rangs des nouveaux pauvres… avec près de 475.000 euros de revenus brut par an(mais oui)

Billet d’humour et d’humeur de Jean Honhon
Paru dans « Vlan »le messager du Condroz et retranscrit dans son intégralité avec l’aimable autorisation de son auteur.

lundi 3 mars 2008

De vous à nous


Monsieur Le Président, pourriez-vous nous dire ce que vous entendez par « De vous à nous » ? Moi, je vous avoue ne pas comprendre votre message. Voulez-vous dire « entre vous et moi » ? Oui, vous voulez être plus proche des citoyens, de tous les citoyens, ceux qui se trouvent dans la catégorie « en dessous du seuil de pauvreté » et des autres qui sont pleins de frics grâce aux intérêts notionnels. Cela étant dit, vous voulez sans doute remettre les pendules à l’heure et faire en sorte de gommer les inégalités dans notre société en bon « libéral » que vous êtes !!. Donc si je comprends bien « de vous à nous » c’est une façon d’être plus près du peuple, même si vous ne serez jamais vraiment « socialiste ». Je commence à comprendre, vous allez devenir tellement libéral que vous serez plus à gauche que les socialistes de la gauche « caviar ». Ce n’est pas pour me déplaire si au bout du compte, tout le monde y trouve son compte, mais vous connaissant, permettez-moi d’avoir quelques doutes sur vos bonnes intentions, mais vous pouvez toujours me rassurer, comment ?. Allez parler aux oreilles des riches et dites-leurs que beaucoup trop de citoyens de ce pays sont devenus des assistés non pas à cause des socialistes, mais parce que dans le monde capitaliste, il n’y a pas place pour la solidarité, seul compte le pouvoir de l’argent, si je me trompe, rectifiez s’il vous plaît. Vous aviez élaboré des plans stratégiques pour devenir le PREMIER PARTI de Wallonie, vous avez réussi à vous hisser au premier plan et puis…il y a eu ces fameuses négociations à Val Duchesse et la ténacité d’une femme qui vous a tenu tête, qui n’a pas laissé tombé les francophones et Bruxelles, les bourdes énormes d’un formateur qui n’était pas « réformateur » et puis enfin le retour des « socialos » que vous ne pouviez plus voir, même en peinture et maintenant au bout du compte, vous voilà « retour à la case départ » .. Le MR ne s’est pas imposé comme le Premier Parti Francophone, vous ne serez pas Premier Ministre et cerise sur le gâteau, si je ne me trompe pas, les écolos du nord et du sud et peut-être aussi le SPA vont rejoindre le futur gouvernement..de quoi vous donnez encore quelques cheveux gris en plus.
PS : ma moitié ajoute que vous pourriez avoir en plus des cheveux gris, des boutons, alors prenez soin « de vous à nous » allez sans rancune.

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..