vendredi 12 décembre 2008

Histoire de L’EPARGNE SOCIALE , de La PREVOYANCE SOCIALE , du SOCIALISME et de SON PARTI….pas glorieux.


La Banque Belge du Travail fut la première banque belge créée par les socialistes…elle fut déclarée en faillite, il faudrait plutôt dire placée sous « gestion contrôlée », la Société Générale de l’époque dirigée par le banquier Fabri, cette dernière soutiendrait la BBT à condition de prendre le contrôle de toutes les entreprises de la BBT, les coopératives s’adressant obligatoirement pour toutes leurs affaires à la S.G., cette dernière élargissant ainsi considérablement sa clientèle ! Cette situation dura un an jour pour jour (après la fermeture des guichets) le 27 mars 1935 la BBT fut placée sous « gestion contrôlée ». C’est à cette époque que COOP-DEPOTS vu le jour. Coop-dépôts a été , à maints égards une étape entièrement nouvelle dans l’évolution de l’organisation financière du mouvement socialiste, une rupture résolue avec les « hérésies » du passé. En 1937 COOP-DEPOTS devient « Caisse d’Epargne » sous le contrôle allemand pendant la seconde guerre mondiale, dans l’après guerre, entre 1950 et la fin des années 70, les coopératives, magasins, superettes et supermarchés connurent une évolution constante. Entretemps COOP-DEPOTS était devenu CODEP.
Il serait trop long de détailler l’ensemble du mouvement socialiste depuis sa genèse, mais CODEP étant une filiale de LA PREVOYANCE SOCIALE et cette dernière évoluant et grandissant sous sa forme originelle de société coopérative. En 1993 la PS devient P&V et en 1994, elle décidait d’adopter une nouvelle structure financière garantissant le contrôle majoritaire du groupe aux associés « historiques » (coopératives, mutualités, syndicats) et la même année, elle lançait une offre d’achat sur la Banque Nagelmackers(contrôlée par la BNP). En décembre 1995 CODEP fusionnait avec NAGELMACKERS. En 2001 face à la concentration dans le secteur bancaire, approchée par la DELTA LLOYD BANK(filiale du groupe d’assurances britannique CGNU) P&V décida de lui céder la banque. Il en était fini de l’existence d’une banque populaire créée pour le peuple….
Le parti ouvrier belge (P.O.B.) voit le jour en avril 1885, dès 1899 Louis Bertrand, député du POB et pionnier de la coopération socialiste aborde pour la première fois le « problème » de l’assurance « vie populaire ». Au congrès du POB de 1906 à Louvain, le problème est à nouveau à l’ordre du jour et le 1 octobre 1907 LA PREVOYANCE SOCIALE est fondée sous la forme d’une coopérative – l’alternative socialiste à l’entreprise capitaliste et sous le contrôle du POB et effectivement les activités de la société furent axées sur le bien-être de la classe ouvrière, dès 1925 la société est face à un problème « comment affecter les bénéfices ?» on décide d’investir les bénéfices dans des œuvres sociales collectives, la même année la PS acquiert le château de Tribomont dans la région de Verviers et le transforme en préventorium , en 1928 c’est le GAI SEJOUR à Clemskerke devient aussi un préventorium grâce à la PS et c’est la mutualité socialiste qui se charge de la gestion. En 1932, en pleine crise économique, la cie inaugurera les nouveaux bureaux du square de l’aviation, la direction estime qu’il serait inconvenant d’étaler l’opulence de la PS et contrairement à l’ouverture somptueuse du château de Tribomont, elle verse 50.000 francs aux chômeurs de Wallonie !!. En 1934, c’est l’inauguration de L’HEUREUX ABRI de Sollières près de Huy, l’ancien château est transformé en orphelinat et préventorium. En 1936, le château de Fallais devient maison de retraite. Le Président de l’époque, Lemaire parle d’une nouvelle « expropriation sans révolution », de simples ouvriers, que les châtelains n’accueillaient que comme domestiques, peuvent dorénavant couler des vieux jours de « châtelains » ! Le 10 aout 1936 on pose la première pierre du sanatorium de Tombeek. En 1937, la PS acquiert la bibliothèque de Louis Bertrand, la figure de proue du mouvement socialiste coopératif, premier Président et confondateur de la PS. La bibliothèque est à la base de la création de l’ INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE SOCIALE. Après la guerre « LES HEURES CLAIRES » à Spa s’ouvre en 1949. L’achat de l’ancien hôtel de luxe de LAEKEN, une fois de plus, porteur d’une signification symbolique, il devient un « établissement de thermalisme social ». Et puis, il y aura « LES HEURES CLAIRES » à Ostende, également une autre station thermale. En décembre 1949, la PS acquiert une propriété à Auderghem « Les semailles » sera le centre de formation de ses agents selon la méthode américaine des séminaires. 1957 verra l’ouverture d’un foyer pour enfants handicapés mentaux à Schepdaal, en 1961, elle ouvre un Institut médico-psychopédagogique(IMMP) à Momignies, en 1972, la PS rénove l’Institut Decroly à Uccle, en 1976, elle ouvre un autre foyer à Felenne pour y accueillir des enfants placés par le Juge de la Jeunesse..
Enfin, en 1993.., l’ancien nom est remplacé par une dénomination bilingue et moins chargée d’idéologie P&V. Cette appellation plus neutre, témoigne d’une réelle prise de distance à l’égard de la politique. Entretemps, toutes les œuvres sociales ont été « liquidées », elle(P&V) en a cédé la gestion à d’autres instances. Pourtant, en 2007, Jacques Forest, Président du comité de Direction de P&V, déclarait que les fondateurs de LA PREVOYANCE SOCIALE avaient comme préoccupations essentielles, le social, dont le statut de coopérative traduit leurs aspirations ! Un siècle après sa fondation la PS constituée par la volonté de vrais socialistes a ainsi fondamentalement changé. Le groupe P&V qui se compose de P&V assurances, P&V Caisse Commune, P&V RE (réassurances), Vivium, Vivium Life, Piette &Partners, Actel, Arces, Euresa Life et P&V Luxembourg est désormais une société résolument tournée vers le capitalisme…
Conclusion, Le socialisme et ses valeurs, tel qu’il fut fondé en 1885 par les L.Bertrand,J. Destrée, J. Mansart, E. Anseele et Emile Vandervelde qui représentait le PARTI OUVRIER BELGE qui devint en 1945 le PARTI SOCIALISTE BELGE pour être maintenant le PARTI SOCIALISTE …de tout cela, il ne reste que deux lettres « PS » et combien de fois dans les forums que je trouve sur internet, des réactions négatives et sûrement excessives quelques fois, ces deux lettres désigne un Parti Scandaleux, cela m’attriste, car je sais que sans ce Parti, la Belgique et ses travailleurs seraient bien plus mal lotis à l’heure ou j’écris cet article.

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..