mardi 23 septembre 2008

DEPOT DE BILAN ??? !!!!!! TOMBERA..TOMBERA PAS ??




10 juin 2007 Elections législatives 22 septembre 2008
Entre ces deux dates 15 mois de discussions, de palabres, de chamailleries stériles.
Le MR a déplacé le centre de gravité (comme se plaît à dire son Président) , il est désormais le maître du « jeu ». On va voir ce qu’on va voir… Une « orange bleue » avec un Didier Reynders gonflé à bloc (l’homme qui parle à l’oreille des riches) et il va rendre à la Wallonie (des riches) sa splendeur perdue en cause le «- P-arti -S-candaleux » !! . Comme le petit Nicolas Sarko va rendre la France aux français et bien entendu augmenter le « pouvoir d’achat » de nos voisins, nous nous n’aurons rien…à leur envier, ce sera mieux encore. Au nord, Yvan Le Terrrrible (l’homme qui fait 800.000 voix de préférence sur son nom) a fait alliance avec le Bart (Simpson) flamand. Tout va très bien Madame la marquise… oui mais , il y a « Madame NON » prénommée Joëlle, alors, l’orange bleue change doucement de couleur !!! et oui. Chassez le naturel, il revient au galop, alors pas d’orange bleue pour Didier and Co, une poussée de fièvre et il attrape des boutons car les rouges qu’il avait repoussé dans l’opposition (sa plus grande victoire – sa jouissance extrême) montrent le bout du nez (rouge) coucou les revoilou… tant pis, un poste de Vice Premier Ministre fera l’affaire en attendant mieux, oui mais voilà que le trublion de DI Rupo veut Joëlle a ses côtés, notre ami Didier fulmine une fois de plus, on l’a mis sous l’éteignoir et il rumine, il complote mais Yvan Le Terrrrible a donné son feu vert à la Présidente du parti Orange et Didier voit Rouge et les discussions reprennent, tantôt à Val Duchesse, tantôt dans un endroit secret que tout le monde connaît, retour dans le bac à sable pour une super récréation…on s’énerve au nord, poussé par Bart and Co, la Flandre de droite, du centre et de gauche vote en force la scission de l’Arrondissement de Hal Vilvorde , Super Mario Keulen refuse la nomination des 3 bourgmestres (mousquetaires) fransquillons en communauté flamande, les esprits s’échauffent et le Dartagnan de service (O. Maigain) monte au créneau avec la ferme intention de faire parler son épée bien affutée mais le duel n’aura pas lieu…pas de « botte de Nevers » et encore moins de « Coup de Jarnac » cette fois-ci .. mais l’huile est sur le feu, alors ça repart de plus belle, le temps passe, les citoyens comptent les coups, attendent des mesures sociales qui n’arrivent pas. Mais avec un gouvernement qui ne gouverne pas, rien ne bouge et Bart and Co font la loi..La communauté européenne se pose des questions, le monde entier lorgne maintenant vers la Capitale de L’Europe déjà bien malade avec ses traités « maltraités ». Albert de Laeken ne sait plus à quel saint se vouer pour sauvegarder son Royaume et du même coup son « gagne-pain ». Le temps passe, mais on respire enfin, tout va s’arranger….les Belges ont la réputation de toujours trouver les solutions aux problèmes qui les divisent…Mais cette crise n’est pas comparable aux autres .
Un peu d’histoire pour se remettre en mémoire l’historique de nos problèmes causés par des politiciens obsédés par ce qui suit…En 1960-1961, le vote d’une loi-programme d’austérité, la « loi unique » enclencha un large mouvement de grève en Wallonie, alors touchée de plein fouet par le déclin de son industrie. Des voix se firent alors entendre au sud du pays pour donner plus d’autonomie à la Wallonie en matière économique, alors que les revendications flamandes à cette époque portaient surtout sur des questions culturelles (ainsi les marches sur Bruxelles du mouvement flamand). Tous ces événements conduisirent les leaders politiques à chercher une solution qui permette à chaque communauté linguistique de prendre son propre destin en main. Ainsi en 1962, le Parlement vota trois lois linguistiques (les lois Gilson) :
la première fixa définitivement la frontière linguistique, avec Mouscron et Comines-Warneton en Wallonie et les Fourons en Flandre ;
la seconde instaurait le bilinguisme dans les dix-neuf communes de Bruxelles et des « facilités » pour les francophones habitant six communes flamandes de sa périphérie ;
la troisième réglait l’emploi des langues dans l’enseignement.
La fixation de la frontière linguistique et la fin des recensements étaient des revendications flamandes, car le néerlandais reculait à chaque recensement, en particulier dans la périphérie bruxelloise. Ainsi, trois communes furent absorbées dans la zone bilingue de Bruxelles en 1954 suite à un recensement : Berchem-Sainte-Agathe, Evere et Ganshoren. Et puis 1967 et les Wallons jetés de l’Université de Louvain…et depuis ce temps là , les nationalistes flamands n’ont JAMAIS cessé de REVENDIQUER toujours plus …
Enfin pour en revenir à nos moutons, au cartel CDNV / NVA… « Nous avons cependant réussi à secouer l’inamovible édifice belge, en usant du cartel comme d’un levier. Mais le levier a manqué son objectif, celui de marquer un pas important vers le résultat final », ce n’est pas moi qui le dit, c’est Geert Bourgeois (un nom bien francophone pour un flamingant).
Les élections régionales sont maintenant dans le viseur des candidats , ils sont d’ailleurs déjà dans les « Starting- blocks » n’est ce pas Reynders qui a dit que la campagne électorale était lancée et qu’il serait volontiers Ministre Président du Gouvernement Wallon au cas ou…Mais oui, faute de grive on mange du merle, mais voila encore une tuile de taille pour le petit Didier, pour l’instant son parti perd des plumes, je dirais même plus , un gros duvet et j’oserais même dire que la faute revient en droite ligne à son chef de file qui n’arrête pas de se répandre en divagations parfois calomnieuses à l’égard d’autres francophones qui comptent les coups et qui rient sous leurs manteaux, car l’arrogance et la suffisance ne le servent plus …trop c’est trop.

Alors, nous les citoyens, que devons nous attendre de ces politiciens qui ne visent qu’un but, devinez lequel …rien ou pas grand-chose, la seule alternative la REVOLUTION…mais encore faut-il trouver des révolutionnaires et pour l’instant, le belge vit encore trop bien, ça c’est mon humeur du jour.

Béemont, 23 septembre 2008

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..