samedi 21 juillet 2007

Les riches et les pauvres.....



Dans les années 70, un certain Jacques Dutronc chantait « 700 millions de chinois et moi et moi » !.
Aujourd’hui les chinois sont 1 milliard 400 millions et à l’époque du petit livre rouge de Mao, le peuple vivait largement en dessous du seuil de pauvreté, maintenant la Chine est un des états les plus puissants du monde, certes, il y a encore beaucoup de pauvretés, mais il y a aussi des millions de millionnaires en « dollars ou en euros », décidément les temps changent.
Les riches sont de plus en plus nombreux et de plus en plus riches. Le club mondial des millionnaires a accueilli 800.000 membres en 2006 dont près de 5000 en Belgique .
70.000 millionnaires en Belgique. Voila des chiffres qui doivent non pas faire rêver, mais faire réfléchir. Réfléchir à la situation de la masse des gens qui représentent la majorité des peuples qui composent notre planète bleue, des centaines de millions de femmes et d’hommes qui vivent dans le dénuement le plus complet. Le système capitalisme est le résultat de cette situation.
Sans démagogie exagérée, i faut bien reconnaître que toutes ces différences de niveaux sociales ne sont pas dignes d’un monde qui se prétend « démocratique » surtout dans notre vieux continent qui est l’Europe.
Au début des années 70, j’avais 25 ans et je me souviens de cette époque, il y avait bien entendu déjà des millionnaires bien moins nombreux qu’aujourd’hui et en vieux francs belges et pas en euros, grosse différence !!, les restos du cœur n’existaient pas , ils auraient d’ailleurs eu peu de clients , il n’y avait pas non plus de « SDF »il y avait des clochards qui parfois d’ailleurs n’étaient pas des gens « démunis ». Décidément les temps changent ……
" Le riche regarde défiler les images d’une réalité qui lui est totalement étrangère : le dénuement, l’insécurité, la tragique absence de satisfaction des besoins matériels élémentaires. Sans doute, dans le meilleur des cas, éprouve-t-il quelque compassion bien sommaire. Le pauvre regarde défiler les images d’un rêve inaccessible : l’insouciance à l’égard du gîte et du couvert assurés, le luxe même, cette incroyable étrangeté inaccessible. Sans aucun doute éprouve-t-il quelque convoitise bien légitime. Il arrive, parfois, que le riche et le pauvre se rencontrent vraiment. Rarement. C’est pourquoi il est dit « Partage ton pain avec celui qui a faim » mais avant tout « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». "Pasteur Pierre BAILLEUX

La multiplication des millionnaires reflète le creusement des inégalités toujours plus grandes et si il n’y a pas honte à être riche, ce creusement des inégalités n’en n’est pas moins inquiétant, je ne peux m’empêcher de redire à quand la révolution ??? voila mon humeur du jour.

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..