jeudi 1 mars 2007

Triste réalité... Perte d'acquis sociaux!!


Les travailleurs de l’usine d’assemblage de VW Forest (ceux qui ont survécus à la « restructuration ») reprennent le chemin du travail avec des semelles de plomb, mais surtout avec une perte de salaire équivalent à 20%, plus exactement, ils devront prestés 3 heures de plus sans en être payé. Les délégations syndicales peuvent – elles estimer avoir rempli leurs devoirs ?. Non, mais pouvaient – elles espérer beaucoup mieux , il s’agissait dans un premier temps de permettre aux « départs volontaires » de percevoir une indemnité de rupture et non une prime comme on a tendance d’écrire, mais voila au bout du compte la stratégie « patronale » aura été la plus forte car le résultat obtenu par la direction de la firme allemande risque de faire des émules au sein d’autres multinationales !!.
Parce que rien ne garantit vraiment la viabilité de l’entreprise pour des lustres, loin de là.
La conjoncture actuelle suppose que les travailleurs vont construire des AUDI, mais qui dit que la voiture sera compétitive et que le marché de l’automobile ne va pas encore connaître des bouleversements, il suffit de penser au réchauffement climatique et aux mesures indispensables à prendre, aux problèmes environnementaux pour se rendre compte que le monde change et vite et puis en définitive les multinationales restent les maîtres du jeu, le capitalisme soi-disant partisan du système libéralisme dame le pion au monde ouvrier et les salaires sont déjà tellement bas que la classe que l’on appelait autrefois « les prolétaires » doit hélas s’attendre à un recul bien plus sensible des acquis sociaux..
Les pays émergents comme la Chine, l’Inde et d’autres encore vont littéralement exploser et provoquer un véritable cataclysme mondial et les seuls qui tireront les marrons du feu, les riches, les très riches au détriment de qui ?.
Un certain Sarkozi voulait nettoyer au « Kärcher » supprimer la racaille des quartiers défavorisés !! La racaille, n’oublions pas que la définition du mot est « populace vile et méprisable » . Je serai tenté de penser que la vraie racaille se trouve ailleurs.
A quand la révolution ?
Quand on sait que le bénéfice de Volkswagen pour 2006 est supérieur aux projections (4.383.000 d'euros soit 176.809.781.700fb...), quand on sait que le groupe voulait la fermeture de Forest et dans le même temps, il décidait l'implantation d'une nouvelle usine en INDE..Voila le résultat de la mondialisation du système capitalisme. "Les ouvriers le dos au mur et le couteau sous la gorge résume un syndicaliste!!"

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..