mardi 5 décembre 2006

Secrets d'alcôve... Fiction où réalité???


Si on se réfère au dictionnaire, une alcôve est un enfoncement pratiqué dans le mur d’une chambre pour y placer un lit. Celle dont il est question, ressemble plus à une petite chambre qu’à l’alcôve telle qu’elle est décrite plus haut. A travers le temps, elle a connu des modifications au gré de ses occupants, ils n’étaient pas tous de nobles souches, quelquefois des manants, mais aussi les amants de la maîtresse des lieux. Jadis, elle servait peu comme endroit de repos, c’est le moins que l’on puisse dire, la duchesse du nom de son château utilisait la pièce pour y recevoir les présents en nature de ses serfs, bien sûr, ils devaient être jeunes et beaux et passer par la salle d’eaux avant de pouvoir faire valoir leurs attributs au regard lubrique de leur dévote duchesse, car celle-ci bien que portée sur la chose, elle était très attachée aux pratiques religieuses. Alors que l’alcôve du château de la Duchesse De Rocamadour laisse à ses occupants de part et d’autre de la couche un espace suffisant pour le passage, mais aussi pour un éventuel autre usage, la pièce est située dans la partie est du château , une sorte de meurtrière munie d’un carreau et garnie d’un barreau offre un halo de lumière au lever du jour.
Autre spécificité et originalité de l’endroit, l’alcôve est accessible par un passage de la taille d’une porte et l’ensemble est barré d’un voile aux couleurs chaudes, du rouge sang en passant par un jaune presque orange et encore faut-il préciser que le nid se trouve sous un comble brisé, que le plancher craque volontiers, il est peut-être aussi comme les murs le gardien des secrets de la place…Une toute petite place de moins de sept mètres carrés.
Familièrement, le lit peut s’appeler un pieu, un paddock, un plumard, un pageot, j’aime assez un « un nid d’amour » ne trouvez vous pas le terme mieux choisi pour son côté romantique et puis n’oublions pas l’endroit, les dépendances d’un vénérable château et enfin l’exiguïté de la pièce lui donne cette chaleur que l’on ne retrouve que dans un nid douillet..

Les premiers occupants du château ne pensaient pas à l’époque en faire un endroit de repos, voir de luxure, l’aile du bâtiment servait en partie d’étables qui se trouvaient d’ailleurs assez éloignées de la cour intérieure du domaine nobiliaire. L’étage servait de grenier ; on y entreposait les grains et à part quelques palefreniers et autres serviteurs, l’endroit était peu fréquenté et certainement pas par les nobles occupants du château. Pour accéder à cette petite pièce, un escalier en colimaçon.

Voilà le décor planté, il vous appartient de lui donner la suite que votre imagination peut trouver pour continuer une histoire d’un autre temps…

Fiction où réalité ????

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..