samedi 11 novembre 2006

Humblement à la manière de Mr Raymond Devos


L’autre jour, je roulais tranquillement sur une départementale, vous avez compris qu’il s’agissait de ma voiture qui roulait, je conduisais ma voiture, mais au fond en y réfléchissant bien, c’est elle qui me conduit et dire qu’il y en a qui disent mon auto c’est ma liberté !!!.
Bon, tout ça pour vous dire..ma voiture et moi, nous roulions tranquillement et tout à coup une voix venue d’ailleurs me parvint dans l’habitacle, une toute petite voix , Dieu me parlait à moi un humble chauffeur au volant d’une humble auto.
« Détrompes-toi ce n’est pas Dieu qui te parle mais ton doigt »
alors là, j’ai pensé, il me fait marcher, le comble en voiture !!
J’en avait le souffle coupé, rendez-vous compte , un doigt qui vous parle, ayant repris mes esprits et sachant que Dieu n’y était pour rien, je pris les choses en main, je lâchais le volant pour observer mes doigts une fraction de seconde et devinez ce qui arriva ??
Nous quittâmes la voie principale en évitant d’un doigt un platane , nous étions prêt à traverser une voie ferrée, ce qui m’arrivait me laissait sans voix.
Le doigt se manifesta de nouveau pour me dire qu’il me mettait à l’index, je lui répondit sans détour !!! « surveillez vos transports mon cher » et jusque là je ne savais pas encore de quelle doigt il s’agissait, il me dit seulement qu’il était majeur, j’avais un élément, pardon deux.
Du moins, je le pensais lorsqu’il me précisa timidement qu’il suçait encore son pouce, il était menteur, un majeur ne suce plus son pouce !! la je portais mes mains à mon visage dans l’espoir d’ouïr si la voix était à gauche où à droite.
Rien , plus rien, un silence envahissait l’habitacle et pour rompre ce silence, je me mis à tapoter des doigts sur le tableau de bord, d’abord avec la gauche, ensuite avec la droite, mais le silence continuait d’envahir l’habitacle, je commençais à étouffer, la vitre baissée m’apporta une bouffée d’air frais et la voix reprit pour me dire :
« je suis maladroit mais pas gauche »
: « Je lui répondit tu me dois une explication »
Manifestes-toi et tout d’un coup je me suis mis le doigt dans l’œil comme se fut si soudain je n’y ai vu que du feu , je suis ambidextre, j’ai alors vu rouge et comme je suis daltonien…
Ne perdant pas mon sang froid, les doigts de ma main droite fouillèrent l’intérieur du vide poche, ils y trouvèrent d’abord un rince-doigt mais aussi une paire de gants, j’enfilai adroitement le gauche tandis que ma main droite serrait l’autre gant et tout à coup, une voix étouffée me parvint, il articulait difficilement »laissez-moi sortir, j’ai besoin d’air, l’air de rien, j’avais mis le doigt dessus, je savais désormais qu’un doigt majeur peut encore sucer son pouce et surtout parler, mais chaque fois que je raconte mon histoire, les gens pensent que je suis fou, alors comme demain c’est un autre jour, je relativise et puis si c’était Dieu ? Je pourrais dire que je lui ai parlé…….

«Qui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé»
Raymond Devos.

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..