lundi 13 novembre 2006

En hommage à F. Dard dit San Antonio




Au terme de ces oiseux monologues d'oisif sur la connerie, on est en droit de se demander, par réaction logique, ce qu'est l'intelligence.Tous les dictionnaires concordent quant à sa définition. C'est prétendent-ils, la faculté de connaître, de comprendre.Je veux bien.N'empêche que ça me paraît un peu léger.Je cherche scrupuleusement la définition de « connaître » et je lis : « Avoir l'idée, la notion plus ou moins précise d'une chose. » Exemple du Larousse : « Connaître le nom, l'adresse de quelqu'un ».À ce compte là, mon ami, tous les cons sont intelligents.Pour le verbe comprendre (déjà plus satisfaisant à mon sens) on te donne : « Embrasser dans son ensemble ».Ce n'est quand même pas le pied !Alors, je sors ma trousse-vocabulaire de secours, et je tente de fignoler une définition plus conforme à l'idée que je me fais de la chose. Une chose qui est le contraire d'une chose puisqu'elle est l'abstraction par excellence.L'intelligence, c'est ce qui permet à un individu de communiquer avec les autres. Elle implique, non seulement la compréhension, mais également la bonté. Partant de là, j'affirme, je clame, qu'il n'existe pas de salaud intelligent.L'intelligence, c'est la tolérance. Elle ne doit s'insurger que contre la connerie lorsque la connerie atteint ses points de violence culminants ; qu'elle devient tyrannique, répressive, contraignante.L'intelligence, c'est la main tendue, le sourire tendu, le cœur tendu. Elle se nourrit davantage d'amour que de culture.L'intelligence, c'est la fantaisie. C'est ce grain de folie qui ne doit jamais germer, mais qui pimente si bien la grisaille quotidienne.L'intelligence, c'est la modestie foncière, la permanence de la notion de fin dans l'esprit d'un homme.L'intelligence, c'est la charité, c'est faire sienne la douleur des autres.L'intelligence, c'est le respect de la paix sous toutes ses formes, c'est l'amour de ce qui est juste.L'intelligence, c'est la mémoire d'un bonheur qu'on n'a jamais connu, mais qui vous sert d'espoir.L'intelligence, c'est de dominer ses bassesses pour rester disponible.L'intelligence, c'est regarder, entendre, toucher, humer, goûter le monde en tentant d'affiner ses sens au maximum pour en avoir une plus délicate perception.

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..