vendredi 19 mai 2023

POUR NE PAS OUBLIER CES GRANDS HOMMES


Lorsque on évoque les partis politiques à notre époque (2023) pour l’instant le parti de « la vraie gauche » est le PTB, bien sûr , le Parti des Travailleurs de Belgique, lorsque la gauche était bien de gauche, le PS s’appelait le P.O.B , mais oui le Parti Ouvrier Belge.. Alors , ne serait-il pas temps pour celles et ceux qui se revendiquent socialistes de se souvenir d’un passé, pas si lointain et de la charte de Quaregnon ( voir la déclaration de Quaregnon adoptée par le P.O.B en 1894 le rédacteur étant Emile Vandervelde qui s’est inspiré de la théorie marxiste !!!,

Dans cette optique, je repense à un passé pas si lointain et à nos politiciens, ceux qui gouvernent actuellement, ils oublient certains grands hommes comme Arthur Haulot, Né le 15 novembre 1913 à Angleur en Belgique, Arthur Haulot grandit dans un foyer peu riche mais heureux. Il est marqué très jeune par son père ébéniste, militant socialiste. À l'âge de 16 ans, Arthur quitte l'école pour travailler à la Fabrique nationale de Herstal puis dans une banque coopérative où le travail de comptable ne le passionne guère. Grâce à Isi Delvigne (orateur socialiste) qui remarque ses qualités littéraires dans le Journal des Petits Faucons rouges, Arthur Haulot est engagé en 1931 au journal La Wallonie où il entame sa carrière de journaliste. Et surtout il s’exprime sur le pouvoir de l’argent, sur le racisme… «  Il s’agit de l’absurdité la plus complète et la plus absolue. Mais aussi la plus facile. Et il dit aussi , la solidarité et la prise de conscience commune sont indispensables. Seul l’affirmation d’une volonté collective permettra de supprimer la société ultra capitaliste, son livre s’intitule VIVRE DEBOUT. !

Toujours dans cette optique, je ne pouvais pas citer un autre grand personnage Stéphane Hessel et cet opuscule d’une trentaine de pages qui défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'« esprit de résistance » et il dit aussi « Mon indignation à propos de la Palestine », un développement est consacré à la situation imposée par l'État d'Israël à la Palestine, et notamment à la bande de Gaza6. INDIGNEZ – VOUS !.


Enfin, mes camarades doivent connaître Paul Lafargue. En 1865, il vient présenter l'état du mouvement socialiste français au conseil général de l'Association internationale des travailleurs à Londres. Il rencontre Friedrich Engels et Karl Marx (en février 1865), dont il épouse la seconde fille, Laura, en avril 18685,6. Après son exclusion de l'université en France, il retourne à Londres finir ses études. Il est élu au conseil général de l'Internationale et fréquente régulièrement les Marx6. Et il écrira un livre pamphlétaire qui attaque, qui accuse, parodie la droite capitaliste , le titre LE DROIT A LA PARESSE !

 


 

 


 

 

Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..