jeudi 22 novembre 2018

LA CHAÎNE PUBLIQUE - JEUDI EN PRIME…. après A VOTRE AVIS


Hier soir, j’ai suivi avec intérêt l’émission de la RTBF « A MON AVIS », j’ai été surpris dans le bon sens, pour la première fois, les citoyens ont eu la parole, ils ont été écoutés, pas de coupures du micro, presque un vrai service public selon les « avis » récoltés sur les réseaux sociaux. Pour une première fois, les « invités » du monde politique étaient confrontés aux citoyens, pas de langue de bois, ils avaient le devoir de répondre aux intervenants et ces derniers n’ont pas raté l’occasion et c’est très bien ainsi comme je l’ai déjà écrit, la démocratie reprend enfin ses droits.

Ce soir, une autre émission figurait comme chaque jeudi après le JT, ce que la chaine publique appelle JEUDI en PRIME, tout un programme lorsque l’invité est le premier ministre (d’un gouvernement qui rame depuis quatre ans ‘c’est moi qui le dit), donc Charles 1er était sur son tabouret et appelé à répondre aux questions posées par les deux journaleux de la chaîne, disons de suite que l’ambiance était différente, forcément, pas de publics, pas de citoyens, des questions qui appelaient des réponses et des réponses que les citoyens entendent depuis la naissance de ce gouvernement, à savoir les mêmes rengaines, job,job, job et la création de 210 .000 emplois, l’installation du « TAX SHIFT » faudrait encore savoir ce que cela veut dire , on est en Belgique pas chez Thérésa May !! et de toutes façons, le Brexit n’était pas le sujet principal, passons.

Nos deux journalistes furent ce qu’ils sont toujours, égal à eux-mêmes, ils posent des questions (je l’avoue) pas dirigées, mais l’invité est rarement coupé , il part dans des circonvolutions qui n’ont plus rien à  voir avec la question posée et ainsi, il occupe une tribune que l’on pourrait considérer comme « électorale » même , si  nous sommes encore à plus de 6 mois des prochaines élections fédérales. Lorsque le sujet porte sur le différent qui oppose actuellement les différentes composantes du gouvernement, à savoir « la Conférence internationale sur la migration, prévue les 10 et 11 décembre prochain à Marrakech », au perchoir le représentant de la très ultra droite , nationaliste NV-A s’oppose à la signature lors de cette conférence, en signifiant à l’assemblé parlementaire en précisant « nous ne sommes pas à Marrakech », la question du journaliste ; est-ce du populisme, la réponse fuse ..Absolument pas et durant ce débat, peut-on encore parler de débat ? et la suite fut du même tonneau, lorsque l’opposition s’exprime pour dénoncer la création, non pas de 210.000 emplois, mais de très nombreux emplois précaires qui arrangent bien le patronat , la réponse de l’invité fuse à nouveau « l’opposition radote tout simplement .  


A votre avis, c’était trop beau, c’est mon avis, ce soir Jeudi en prime ressemblait à tout autre chose, en fait la RTBF remettait les pendules à l’heure. Bien triste chaîne publique…


Aucun commentaire:

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..