jeudi 17 avril 2008

Zola, reviens vite !


Ne croiriez-vous pas que vous faites un cauchemar si, dans le courrier que vient de vous apporter le facteur vous trouviez une lettre émanant de votre entreprise qui vous apprendrait que la situation étant mauvaise vous êtes « remercié » mais que, dans sa grande bonté, la direction veut bien vous réengager dans une de ses nouvelles implantations, pour un salaire brut de …315 euros par mois pour ceux qui choisiraient le Brésil ou 230 euros pour ceux qui préféreraient la Turquie !
Pour des travailleurs d’une teinturerie installée à Henin-Beaumont, dans le Nord-Pas-de-Calais ce n’était pas un cauchemar mais bien la triste et honteuse vérité qu’annonçaient ces lettres arrivées le 1er avril, et ce n’était pas un « poisson « d’avril, d’ailleurs avec un tel salaire on ne pourrait pas s’acheter de poisson mais sucer les arêtes trouvées sur une poubelle…
Jusqu’où ira le cynisme, la morgue, le mépris de certains pour les travailleurs ?
Reviens Zola, il faudrait réactualiser « Germinal » à la sauce du libéralisme sauvage et galopant !
Curieusement, Sarko qui se mêle de tout n’a pas réagi à ce scandale, il est vrai que, perché sur ses talonnettes, il était trop occupé à faire le baise-main à sa très gracieuse majesté Elisabeth-Chapeau.
Chez nous, si les nouveaux ministres fédéraux, mais aussi les autres communautés et régions (56 pour 60 ministères) devaient être « remerciés », il est plus vraisemblable qu’ils ne devraient pas chercher un petit boulot au Brésil ou en Turquie.
En effet, avec 210.000 euros de salaire annuel (brut), Leterme, Reynders, Milquet, Onckelinx et quelques autres peuvent se faire une petite tirelire et mettre au frigo quelques pommes pour la soif.
Pas mal payés pour promulguer des lois qui n’avantagent généralement pas les travailleurs mais qui répondent aux souhaits (aux exigences) de lobbyistes qui eux intriguent au profit de la haute finance…qui un jour pourra toujours renvoyer l’ascenseur à l’une ou l’autre excellence ayant perdu son portefeuille !
Par contre, quelques étages plus bas, les salaires « réels » des travailleurs masculins dans l’industrie ont baissé de 2 % durant l’année écoulée (c’est le service fédéral de l’Economie qui le dit). Bien sûr, le salaire horaire a augmenté de 1.45 % entre janvier 2007 et janvier 2008 mais l’index des prix en matière de consommation, a lui, augmenté de 3.46 %.
En quinze mois, le petit pain gris a fait un bon de 13%, les tomates pelées « Elvea » (publicité non payée) coûtent…44% de plus qu’aujourd’hui qu’en novembre 2007, le gaz et l’électricité ont grimpé de 18.75% (merci Electrabel) et le mazout de chauffage de 36%.
A part ça, la vie est belle…

Retranscrit avec l’autorisation de son auteur Jean Honhon

Le mot du cuzin Bèbêrt

N-a la femme de mon camarade Biètmè qui veut qui l’ail avec elle à Lourdes. Pour aller voir la grotte et les chapelles, qu’elle dit. Bon , moi je lui ai èspliqué que si chez nous ôtes c’est pas Lourdes..c’est l’Ourthe, mais aussi que des grottes c’est pas ça qui manque dans la région. En plus, pour les « chapelles », sa moitié comma ma mienne elles crient toujours quand c’est que lui et moi on les fait les chapelles avant de rentrer. La femme de Biètmè elle veut aussi ramener de l’eau bénite de Lourdes, paraît que c’est la meilleure.
Moi , à Banneux ousse que je fais parfois des apparutions j’ai déjà vu qui navet des bidons en « promotion » pour mettre de l’eau bénite dedans…mais l’eau, elle c’est pour rien que tu ne la payes pas. Nous ôtes, avec Biètmè, l’eau on la paye mais évidemmnt c’est de l’eau de vie, c’est sûr pour ça con a déjà vécu vieux jusque maintenant et à la cadence que cette eau la on la con somme not’ avenir encore à suré pour longtemps !
Pour te parler d’ôte chose, moi j’ai fait mes primaires dans une école de villache, j’avais bon, je regardais les petits oiseaux dans les arts bus et j’étais quand même premier ou deuxième. Quand c’est con m’a mis en ville pour mes humes à nités, patatrasse, navet plus rien qui m’intéressait. Les professeurs i mettaient des sous tanes, pour m’apprendre l’italien con parle à la messe, mais aussi pour le wastat et même pour les problèmes. Des problèmes j’en ai eu avec eux, tous les après-midi de congé j’avais des retenues, tu comprends bien qu’après trois mois j’ai vanné de là pour aller dans une école ousse les professeurs i s’habillaient en homme. Et là j’étais dans les bons… Je te parle de ça pace que dimanche j’ai été à la fête pour les 140 ans de la petite école de Burnontige ousse qui n’a qu’une institutrice pour les six années mais que les enfants i s’y plaisent bien pace qui sont en pleine nature, même que je me demande si n-en a des ceux come moi qui regardent les petits oiseaux par la fenête.
A la petite fête, les gens i z-étaient saints patiques, pas pèteux, j’ai même fait la connaissance de Guy con a eu bon de parler ensemble en wallon, je ne sè pas son nom de famille mais quand j’ai rentré à la maison, Bobonne m’a dit, c’est sûrement Guy Tard….pour que tu reviennes seulement maintenant !
Retranscrit dans son intégralité avec l’aimable autorisation de son auteur.

lundi 14 avril 2008

CHOISIR DE DIRE CE QUE D’AUTRES PENSENT TOUT BAS AU RISQUE DE PASSER POUR UN FOU

Hier, une fois de plus, sur la chaîne commerciale de RTL TVI, l’émission CONTROVERSE était consacrée à la liaison des salaires à l’index et plus généralement à la pauvreté qui s’installe de plus en plus dans notre pays, aux salaires et bonus des patrons du BEL 20 et des mesures à prendre et une fois de plus , tout le monde sur le plateau était d’accord pour dire que la situation est grave, mais pas désespérée ou plutôt que la situation est désespérée, mais ce n’est pas grave !!!. C’est GRAVISSIME, tant que la gestion politique gouvernementale sera ULTRA LIBERALE rien ne changera, au contraire, on retournera 100 ans et plus en arrière, à l’époque ou les aristocrates, les gros bourgeois et le clergé dominaient les travailleurs, les riches étaient très, très riches. Il faut bien constater qu’il y a une certaine analogie entre cette époque et ce qui se passe actuellement..La classe ouvrière et la classe moyenne sont en train de perdre une grande partie des acquis grâce aux grèves et aux combats qu’ils ont menés pour être respecté comme on peut le lire à travers « Les Droits de l’Homme ». La jeunesse actuelle (même de gauche – existe-t-elle encore !!) ne peut se souvenir de « GERMINAL » et pourtant, qu’ils relisent ce magnifique livre de ZOLA et tant qu’ils y seront, mieux encore « Le Droit à la Paresse » de Paul Lafargue. Lorsque les Sarkozy, Berlusconi et autres Reynders prônent « travailler plus pour gagner plus » ,ils oublient d’ajouter mourir plus vite et ainsi d’une pierre deux coups, moins de pensionnés, moins de pensions etc… Au nom de la lutte contre l’inflation, la pensée libérale impose la modération salariale depuis plus de 20 ans.
Mes propos sont-ils démagogiques ? Sans doute un peu, mais comment réveiller les consciences, comment faire comprendre aux jeunes d’aujourd’hui que rien n’est acquis d’avance et qu’il faut se battre pour conserver ce que les anciens ont acquis de hautes luttes.
Partout dans le monde, les riches sont de plus en plus riches, jamais depuis plusieurs siècles, des hommes comme vous et moi n’ont détenu de telles fortunes et la pauvreté est omniprésente sur tous les continents, des émeutes en Haïti et en Thaïlande pour quelques poignées de riz, la nourriture essentielle pour ces peuples…, l’émergence de la Chine grande comme un continent, l’Inde avec plus d’un milliard d’habitants, le monde change vite, très vite et si je considère que ces milliards de gens ont exactement les mêmes droits que les occidentaux, essayez d’imaginer ce qui peut arriver lorsque ces peuples prendront conscience de leurs puissances, leurs besoins de bien-être et que chez eux aussi, il sera question du POUVOIR D’ACHAT !!!, sachez que déjà maintenant les prix augmentent en Chine. Vous pensez que je suis un peu fou et pessimiste, peut-être mais certainement réaliste. Le communisme disparaitra en Chine comme ailleurs, mais l’idéologie libérale qui permet aux riches de justifier et conserver leurs pouvoirs et de dominer l’économie mondiale, nous fera retourner bien plus de 100 ans en arrière, je n’ose vous dire ce que je pense de la montée de l’Islam et des fanatiques qui composent ses rangs.. ce qui risque d’arriver, souvenez-vous de toutes les guerres (de religion) qui ont jalonné l’histoire du monde, imaginez le retour « des croisades modernes » , mais dans l’autre sens !!. Voilà cela étant dit, certains penseront que je suis fou, d’autres, que je dis ce que d’autres pensent « tout bas ».

samedi 12 avril 2008

LA FOLIE DES GRANDEURS...


Avant le 10 juin 2007, l’ensemble de la classe politique disait qu’il fallait augmenter le pouvoir d’achat… et pendant qu’ils négociaient à Val Duchesse, les augmentations des produits pétroliers, des denrées alimentaires essentielles ont provoqué une inflation galopante et près d’un an après, le citoyen attend toujours les promesses faites pendant la campagne électorale.
Il ne faut pas s’appeler Albert Einstein et ou avoir un quotient intellectuel particulièrement important pour se rendre compte que plus que jamais les « affaires » vont bien, les entreprises de toutes sortes se portent bien, très bien même. Les « patrons » de ces entreprises perçoivent généralement des « bonus » qui font rêver et sans aucun scrupule, ces mêmes patrons trouvent que l’indexation des salaires (en Belgique et au Luxembourg) représente « un danger » qui provoquerait une sorte de réaction en chaîne !!! sauf pour eux bien entendu, car pour eux, il ne s’agit pas d’un saut d’index de 2 petits %, mais parfois de plus de 20 % !!. Heureusement le Ministre des Finances, celui qui parle à l’oreille des riches, reste persuadé qu’il faut maintenir le système de l’indexation en place, il faut dire que si par hasard, il dirait le contraire, il aurait l’ensemble du monde politique sur le dos et en bon stratège, il va dans le sens de la vague…mais en qualité d’emmerdeur de luxe, il ne rate pas la moindre occasion de provoquer la polémique afin de se mettre en première ligne. Lorsque je lis les réactions sur les différents forums « politiques » je suis toujours surpris par la virulence des propos de certains et très souvent pour attaquer les socialistes en général, rarement les Ecolos, très peu le CDh, par contre le MR et son Président passent pour de bons gestionnaires et pourtant…Il ne se passe pas un jour sans que Reynders fasse parler de lui, exemple : il y a deux jours, il veut mettre sur pied une réunion des ministres socialistes pour discuter des travaux que l’on devrait pouvoir faire avancer sur la Ville de Liège, en écartant son Bourgmestre, qu’il juge incompétent !!.Willy Demeyer a battu à deux reprises Reynders aux dernières élections !! et hier j’apprends qu’un « collaborateur » de Mr Reynders aurait commis une « bourde » et que par conséquent l’appel d’offre lancé en octobre 2007 pour aménager une nouvelle Cité des Finances était annulée pour vice de forme…Il faut à tout prix que les médias parlent de lui . Selon Michel Firket échevin liégeois de l'Urbanisme (cdH) Didier Reynders « a travaillé seul, en franc-tireur », en réaction à l'erreur administrative de la Régie des Bâtiments - dont le ministre de tutelle est Didier Reynders !!. Toujours, le même Didier Reynders, fin 2006, a vendu, contre l’avis de la Ville de Liège, la Tour des Finances à la société majoritairement privée Fedimmo !!.
Comment peut-on encore croire que cet homme œuvre dans l’intérêt de « sa » ville. Sans doute, les socialistes qui sont aux « affaires » depuis des décennies à la Ville de Liège comme un peu partout d’ailleurs peuvent être critiqués, mais ce mégalomane (digne de Louis De Funès dans le rôle du film « La folie des grandeurs ») pendant combien de temps va t-il encore duper, tromper, leurrer, abuser, égarer, le tas d’imbéciles qui ne pensent que par lui ??. Cet homme (Didier Reynders) est-il intouchable, peut-il continuer à faire autant de dégâts ???.

jeudi 3 avril 2008

Du bâton de berger au ciné facho...






Voilà maintenant que mon Cuzin Bèbert me pique mes sujets, oui, j’ai constaté en regardant par-dessus son épaule, qu’il vous parlait d’un certain cardinal qui vient mettre son nez dans notre assiette…
Je ne vais donc pas m’étendre sur …le cardinal (c’est pas mon genre non plus). Toutefois j’estime que ce bientôt pensionné prélat a certes le droit de s’occuper de ses ouailles et de leur donner ses consignes si elles ne sont pas assez émancipées pour réfléchir elles-mêmes, mais qu’il ne s’occupe pas de ceux qui ont, eux, librement choisi une autre voie, ceux qui pensent librement.
En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à rejoindre le troupeau des moutons qui suivent un berger sur les routes de la souffrance et du sacrifice pour gagner un voyage dans un pays dont on ne m’a jamais donné la preuve de son existence. Passons à l’Islam….
Voilà encore une religion qui entraîne les passions, dans tous les sens. Au nom de l’Islam, certains sont prêts à en découdre avec les « infidèles » (comme l’on fait les Chrétiens par le passé !). En Irak, ils s’entretuent entre « frères », parce que « l’autre » a des idées divergentes parfois sur des points de détails.
Les Américains qui ont envahi l’Irak pour y établir « un régime démocratique » y prennent tous les jours un peu plus sur le coin de la gueule (encore une fois de quoi j’me mêle). Avant, à l’époque du dictateur « sanguinaire », ils réglaient leurs affaires à leurs manières. Les « pacificateurs » de la bannière étoilée, eux, tirent sur tout ce qui bouge, par exemple, comme sur la vingtaine de personnes abattues comme à un tir aux pipes parce qu’un GI avait été tué…le premier qui devait être jugé a tout simplement été acquitté. Le mauvais « western » qui se joue en Irak risque bien de faire mordre la poussière aux cow-boys, la raclée au Vietnam n’a pas servi de leçon !
Pour en revenir à l’islam, voilà aussi qu’un député fasciste des Pays-Bas joue avec le cinéma comme le faisait le sinistre Goebels dans sa propagande anti-juive. Selon lui, tous les islamistes pratiquants ou non, sont des terroristes, et bientôt ce sera « dehors » l’étranger, d’où qu’il vienne.
Si l’on renvoyait nous aussi les Hollandais, l’Ardenne retrouverait ses racines, pas celles de « l’herbe » qu’ils nous revendent bien emballée…

Jean Honhon
Texte retranscrit dans son intégralité avec l’aimable autorisation de son auteur.
C’est son billet d’humour et d’humeur, c’est aussi le mien.

Ajoutez vos réactions, vos commentaires m'intéressent beaucoup

Je suis toujours intéressé de savoir ce que les citoyens pensent de leurs dirigeants, qu'ils s'agissent des ministres ou de la Monarchie et bien entendu de la magistrature, bref , l'ensemble de la classe dirigeante de ce pays..